Quand devons-nous juger, et quand devons-nous nous abstenir de le faire ?
Pour ce 105ème épisode de Coram Deo, nous répondons à la question de Joëlle, qui nous écrit de la belle ville de Grasse. Juger, ou ne pas juger ? Devant les affirmations bibliques qui peuvent peut-être paraître contradictoires, certains peuvent être perplexes. Essayons d’y voir plus clair.
Faut-il juger, ou faut-il s’abstenir ? En 1 Corinthiens 5, qui sont « ceux du dehors » que je ne dois pas juger, et qui sont « ceux du dedans » ? Comment savoir quand et comment je dois exercer mon jugement ?
Pour répondre à cette question, Pascal et Guillaume proposent quelques pistes de réflexion :
(1) Prenons garde à ne pas tomber dans l’erreur mot/concept (si vous voulez savoir ce que l’on entend par là, écoutez l’épisode
(2) Il y a une forme de jugement que nous sommes tous appelé à exercer ; il y a une forme de jugement qu’il faut absolument éviter. Et, entre les deux, certaines situations implique que l’Église dans son ensemble doit se positionner
(3) Même quand l’Église doit se positionner, son autorité n’est pas absolue et ne s’exerce pas sur tous. Il y a donc une manière précise d’exercer un type de jugement précis.
Bien sur, comme vous vous en doutez, Pascal et Guillaume rejettent complètement ce refrain « ne jugez pas » employé à tort et à travers par certains. Et vous, quelle est votre opinion à ce sujet ?
Bonne écoute !
- Musique : I Woks Sound, Toi qui me juges
- Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes
Ces épisodes pourraient vous intéresser :
- Quel rôle doit avoir l’Église en cas de violence conjugale ?
- Êtes-vous minimalistes ? Une évaluation de cette vision du monde
- Dieu est-il au contrôle des cataclysmes et des faits divers ?
–
–
SUIVEZ CORAM DEO
Itunes
–
Souncloud
–
–
Stitcher