Quel rôle doit avoir l’Eglise dans des cas de violence conjugale ?

Pour ce 68ème épisode, Pascal et Guillaume abordent un sujet compliqué, en particulier par les temps qui courent. Que penser de la violence conjugale ? Et surtout, comment l’Eglise devrait-elle réagir ?

 

 

Nous commençons cet épisode en considérant le lien entre le modèle patriarcal prôné historiquement par le christianisme et les abus qu’il peut occasionner. Nous sommes conscient que l’actualité rend cette discussion difficile, non seulement à cause de la multiplication des affaires du type Harvey Weinstein, mais aussi en raison du profond clivage anthropologique qui scinde aujourd’hui le christianisme évangélique.

Voici donc les questions auxquelles nous avons tenté de répondre :

(1) Le camp conservateur, complémentariste, ne serait-il pas à l’origine de la justification tacite de la violence conjugale dans l’église ? N’avons-nous pas méprisé pendant des siècles la parole de la femme ? C’est en tout cas ce que certains affirment, notamment sur la base de Gen 3:16. Nous ne discutons en particulier de ce passage.

(2) Comment l’église doit-elle se positionner quand de telles histoires surviennent ?

(3) Comment considérer la violence verbale ? N’est-elle pas le premier degré de la violence conjugale ?

(4) L’église locale doit-elle conseiller à un conjoint battu de pardonner et de demeurer à tout prix au domicile conjugal ? Cette question peut vous paraitre saugrenue, cependant nous recevons régulièrement des témoignages de femmes qui sont encouragées en ce sens par des pasteurs d’églises évangéliques…

 

 

Cet épisode évoque beaucoup d’autres thèmes, notamment ceux qui sont en relation avec la violence ou les relations de couple. Ces quelques articles/podcasts pourraient vous intéresser :

 

Alors, quelles sont vos réactions sur ce sujet si douloureux ? À vos réactions !

 

>> Musique : Kevin Parent, Maudite jalousie
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici  

 

 

 –

SUIVEZ CORAM DEO

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.