Dieu est-il au contrôle des cataclysmes naturels et des faits divers ?

Pour ce 52ème épisode de Coram Deo, nous revenons sur le thème de la souveraineté de Dieu, mais cette fois-ci au regard des cataclysmes et faits divers auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Or, en la matière, l’actualité est chargée : par exemple, entre le 13 août et le 3 octobre 2017, sept ouragans ou tempêtes tropicales ont frappé les Antilles (Harvey, Irma, Jose, Katia, Lee, Maria, Nate) et rien que la semaine dernière la tuerie Las Vegas occasionnait 58 morts et 489 blessés…

 

Comment réagir face à des circonstances aussi dures ? Que penser quand elles nous frappent personnellement ? Pascal et Guillaume se posent les questions suivantes :

(1) Dieu a-t-il quelque chose à voir avec ces catastrophes ? Ou bien est-il aussi surpris que nous le sommes, comme le suggèrent les défenseurs du théisme ouvert ?
(2) Comment interpréter ces évènements à la lumière de la Bible, en particulier Luc 13.1-5 et Rm. 1.18 ?
(3) Comment interpréter la volonté de Dieu à mon égard lorsque de terribles circonstances me frappent ? Comment devrais-je alors réagir ?

 

La question sous-jacente est bien sur celle de la théodicée et de la place des jugements divin. Pascal et Guillaume suggèrent que le déluge en est le paradigme, et les cataclysmes que nous expérimentons dans notre présent des « échos » nous incitant à diriger nos regards vers le grand jugement à venir.

Écoutez donc cet épisode, et faites nous part de vos réactions !

 

>> Musique : U2, Sunday Bloody Sunday
>> Retrouvez l’intégralité des épisodes de Coram Deo ici.

 

SUIVEZ CORAM DEO

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.

%d blogueurs aiment cette page :