Quand l’hiver est nécessaire à notre foi
Mon ami Pascal Denault publiera son nouveau livre le 12 mars prochain, Le côté obscur de la vie chrétienne. Ce livre, qui se focalise sur la dépression spirituelle, devrait profondément vous encourager, et je vous encourage d’ores et déjà à la pré-réserver chez nos partenaires de La Maison de la Bible. C’est un ouvrage particulièrement important, de mon avis, notamment parce qu’il aborde le thème de la dépression spirituelle de manière théologique, en analyse les racines, et propose des solutions qui vont au-delà du simple encouragement.
Suivez donc Le Bon Combat, vous aurez d’autres informations quant à cette sortie dans les semaines à venir. Dans l’attente, voici une petite citation qui devrait vous plaire :
Reconnaissons que l’hiver, si rigoureux soit-il, est nécessaire et bénéfique pour la fertilité. John Bunyan, qui a beaucoup souffert, emprisonné à cause de sa foi durant douze ans, a connu la détresse décrite par David. Méditons sur cette phrase qu’il a écrite du fond de sa prison : « On raconte que dans certains pays des arbres poussent, mais ils ne portent aucun fruit, parce qu’il n’y a pas d’hiver. » Il est bon pour notre âme d’éprouver les détresses du Psaume 13. Nous en avons besoin pour devenir fertiles et reconnaissants.
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Comment les personnages de l’Ancien Testament préfigurent Christ, le Sauveur
- Jean Calvin sur le danger de contester la doctrine de la réprobation
- Calvin : « Ne perdons pas courage si nous n’avançons qu’un petit peu »