Calvin : “Ne perdons pas courage si nous n’avançons qu’un petit peu”

Superbe exhortation de Jean Calvin issue de son Institution de la Religion Chrétienne (III.IV) :

“Le but de notre régénération est qu’une harmonie et un accord entre la justice de Dieu et notre obéissance se manifeste dans notre vie et que notre adoption par Dieu comme ses enfants soit ainsi attestée.

Si Dieu nous adopte pour ses enfants, c’est pour que l’image de Christ soit visible dans notre vie. […]

La Loi de Dieu porte en elle cette nouveauté de vie par laquelle son image est réparée en nous. Mais notre lenteur d’esprit a besoin d’être soutenue et stimulée. On trouvera dans de nombreux passages de l’Écriture comment bien conduire notre vie, afin que ceux qui désirent vivre la conversion à Dieu ne s’égarent pas dans leur zèle. […]

Persévérons et progressons régulièrement sur la voie du Seigneur. Ne perdons surtout pas courage, si nous n’avançons qu’un petit peu. Bien que cela ne corresponde pas à notre souhait, tout n’est cependant pas perdu, si aujourd’hui est mieux qu’hier. Tendons seulement vers le but avec une intention pure et droite et efforçons-nous de l’atteindre. Ne soyons pas aveuglés par l’autosatisfaction et ne faisons pas preuve d’indulgence vis-à-vis de nos faiblesses. Efforçons-nous, sans cesse, de devenir meilleurs, jusqu’à ce que nous parvenions à l’amour parfait que nous avons à rechercher tout au long de notre vie.

Nous y arriverons quand, dépouillés de l’infirmité de notre chair, nous serons pleinement participants de cette communion : quand Dieu nous accueillera auprès de lui.”

 

Jean Calvin 

 

Marié et père d'une jeune famille, je me passionne aussi pour la théologie. Mes intérêts particuliers sont la continuité/discontinuité entre les testaments, la théologie de l'alliance, le christianisme historique (crédo / confessions / catéchisme), et la pertinence de tous ces sujets pour l'église d'aujourd'hui. "Vous avez tout pleinement en lui" - Colossiens 2:10

%d blogueurs aiment cette page :