Que faire lorsque je doute d’une doctrine de la Bible ?
Que faire lorsque nous sommes sujet au doute quant à une doctrine des Écritures ou à un aspect du crédo ? Comment réagir face à de tels doutes ? Voici une réponse d’Athanase d’Alexandrie, dans le contexte des débats autour de l’engendrement éternel de Christ :
« …poser de telles questions est irreligieux, et démontre une totale ignorance de Dieu. Il est donc contraire à la sainteté que de s’aventurer sur de telles questions concernant la génération du Fils de Dieu, ou de mesurer Dieu et sa Sagesse à la mesure de notre propre nature et de notre infirmité.
De même, une persone n’a pas la liberté de s’écarter de la vérité dans ses pensées, et si quelqu’un est perplexe sur de tels sujets, il ne doit pas non plus cesser de croire ce qui est écrit. Car il vaut mieux se taire et croire, au sein de la perplexité, que de ne pas croire à cause de la perplexité. En effet, celui qui est perplexe de la sorte peut, d’une manière ou d’une autre, obtenir miséricorde, parce qu’il s’est tu, bien qu’il ait douté« .
— Traduction libre d’un passage tiré du Discours Contre les Ariens, Section 36 du Deuxième Livre (CA 2.36) de la version anglaise de J. H. Newman (voir information bibliographique ci-dessous).
Athanasius of Alexandria, “Four Discourses against the Arians,” in St. Athanasius: Select Works and Letters, ed. Philip Schaff and Henry Wace, trans. John Henry Newman and Archibald T. Robertson, vol. 4, A Select Library of the Nicene and Post-Nicene Fathers of the Christian Church, Second Series (Grand rapids: WM. B. Eerdmans Publishing, 1953), 367.
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- De l’engendrement éternel du Fils (exposition de la doctrine de l’engendrement éternel)
- Engendrement éternel vs. engendrement incarnationnel
- La doctrine de Christ – Théologie systématique #8