8 caractéristiques des prédications de Charles Spurgeon
Cette série d’article s’inspire d’un travail de recherche que j’ai réalisé pour l’Institut Biblique Belge. Le sujet était « Les caractéristiques des prédications de Spurgeon, et les leçons que nous pouvons en tirer pour aujourd’hui ».
Charles Spurgeon, prédicateur anglais du 19ème siècle (1834-1892), est connu pour être « le Prince des prédicateurs ». Michael Reeves souligne : « Il prêchait en personne jusqu’à treize fois par semaine, rassemblait la plus grande église de son temps, et pouvait se faire entendre dans une foule de vingt-trois mille personnes (sans amplification). » Dieu l’a utilisé de manière remarquable, à son époque, pour la conversion de beaucoup de personnes, et pour l’encouragement dans la foi de nombreux chrétiens. Ses sermons étaient traduits, imprimés et diffusés dans le monde entier chaque semaine. Encore aujourd’hui, Dieu continue d’utiliser le ministère de cet homme, par toutes les prédications et les écrits que nous avons de lui.
Puisque toute la tradition évangélique le reconnaît comme un prédicateur expérimenté, il est utile de se pencher sur ses prédications afin d’en tirer des leçons pour aujourd’hui. Que peut-on apprendre de son expérience de prédicateur ? Quelles sont les caractéristiques majeures des prédications de Spurgeon, et qu’est-ce que cela pourrait apprendre aux prédicateurs du 21ème siècle ? Voilà le but de ce travail.
Par la lecture de plusieurs prédications de Charles Spurgeon, nous avons relevé huit caractéristiques qui ressortent de ses prédications, desquelles nous pouvons tirer des enseignements pour notre rôle de prédicateur de la parole aujourd’hui. Il ne s’agit pas de règles homilétiques radicalement nouvelles, mais ces caractéristiques tirées de l’expérience de Spurgeon sauront être de bons rappels pour nous aujourd’hui.
Voici donc ces caractéristiques, chacune renvoyant vers un article du blog Christ est ma vie :
(1) Des prédications centrées sur Christ
(2) Des prédications qui appellent à la repentance
(3) Des prédications riches en illustration
(4) Des prédications simples et accessibles à ses auditeurs
(5) Des prédications au contenu théologique solide
(6) Des prédications avec des applications concrètes et pertinentes
(7) Des prédications préparées avec sérieux
(8) Des prédications passionnées
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Les péchés secrets de Spurgeon… et sa manière de les combattre
- Concerts, pièces de théâtre, et « christianisme festif » : l’évaluation de Spurgeon
- Peut on pratique l’humour depuis la chaire ? L’avis de Charles Spurgeon