En quoi Jésus-Christ est-il « le seul médiateur » ?
Médiateur de la Création
Médiateur du Salut
–
Les offices christiques
Conclusion
–
Christ est le médiateur d’une Alliance Nouvelle et plus excellente que celle dont les hommes de l’Ancienne Alliance étaient les médiateurs (He 8.6). Il est le médiateur d’une Nouvelle Création, qui confère à sa médiation un caractère eschatologique. Et cette médiation de la Nouvelle Création est double : elle est individuelle (Tt 3.5) mais aussi universelle (Mt 19.28 ; Ap 21.5). Christ n’est pas seulement venu réconcilier les hommes avec Dieu (et inversement), mais il est également venu restaurer toute chose.
–
Si cette œuvre est déjà en marche depuis sa venue et sa mort, elle sera pleinement effective le jour de son Retour. Cette réalité devrait nous amener à élargir encore notre vision biblique du monde : en effet, si Christ n’est pas seulement notre médiateur personnel mais également le médiateur de la Création, alors nous devrions adopter une interprétation christocentrique de l’univers.
–
Cela implique deux choses pour nous. D’abord, nous pouvons nous approcher avec assurance du trône de la grâce. La médiation du Christ devrait nous motiver à toujours plus lire la Bible, prier et chercher la présence de Dieu. La médiation du Christ devrait nous amener à une relation plus profonde avec Dieu.
–
Ensuite, nous devrions faire preuve d’un zèle plus profond. Si nous sommes « image de Dieu » tout comme Christ l’est (Col 1.15), alors nous sommes appelés dans une certaine mesure à reproduire sa médiation dans notre vie de disciple, en paroles et en actes. Ainsi, nous devrions « dominer » – comme est censé le faire un être créé à « l’image de Dieu » (Gn 1.28) : nous engager dans notre société, dans notre travail, dans notre quartier, être présent pour notre voisinage. Et nous devrions également annoncer l’Évangile sans relâche. Les mandats culturels et missionnaires (qu’on ne peut séparer) sont nos moyens de médiation pour être conforme au Christ médiateur.
–
J’aimerais terminer par cette citation du grand théologien allemand Dietrich Bonhoeffer qui écrit dans son livre Le prix de la grâce : « Jésus-Christ n’est pas seulement le médiateur entre Dieu et les hommes, mais aussi entre les hommes et les hommes. Cela veut dire que quand je regarde quelqu’un, c’est avec les yeux du Christ que je devrais le regarder. Et quand quelqu’un me regarde, c’est Christ qu’il devrait voir ».
–
–