Tite — L’Église : le peuple de Christ
Véritable petit traité d’ecclésiologie, l’épître envoyée par Paul à Tite a pour but de réformer et de renforcer l’assise spirituelle des assemblées de l’île de Crète. Il s’agit essentiellement d’une série d’instructions pratiques encourageant les croyants à vivre une vie cohérente avec la doctrine à laquelle ils adhèrent. Cette série a été prêchée en janvier-février 2019 à l’Église de la Trinité (Montréal, Québec).
Les cinq prédications de cette série
#1 – Cinq principes pour une Église consacrée – Tite 1.1-4
La première prédication de cette série se focalise sur l’introduction de l’épitre de Tite (Tite 1.1-4). Dans celle-ci, Paul annonce d’emblée les grandes lignes de sa lettre. Il en profite pour présenter cinq principes de consécration qui le guident dans son ministère envers l’Église de Crète.
#2 – L’ordre face à l’erreur : l’établissement des anciens dans l’Église – Tite 1.5-16
Paul souhaite confier à Tite deux tâches principales : (i) finir d’organiser l’Église et (ii) tout faire pour que l’erreur doctrinale ayant cours en Crète ne prolifère pas. Et le plan de bataille qu’il propose commence par l’établissement d’anciens dans les Églises de cette île.
#3 – Tous disciples ! La vie chrétienne normale Tite 2.1-10
Dans ce passage, Paul offre une nouvelle liste :
- Une liste d’instructions que Tite doit transmettre à l’Église
- Une liste d’instruction qui concerne toute l’Église
- Une liste d’instruction qui se focalise directement sur la manière dont toute l’Église doit accomplir son appel d’être une communauté de disciples.
#4 – La source de notre piété – Tite 2.11-15
Alors que certains crétois estiment que la théologie et la pratique sont deux choses bien distinctes, Paul va va démontrer que ce n’est pas du tout de cette manière que Dieu voit les choses. Le principe qu’il énonce en Tite 2.11-15 est le suivant : un comportement sain dérive d’une théologie saine.
#5 – Les dernières recommandations de Paul à Tite – Tite 3.1-15
Paul termine donc sa lettre à Tite par une dernière série de recommandations, une dernière série de fondements théologiques, et quelques derniers détails. Cette cinquième et dernière prédication de la série offre à Guillaume l’opportunité de discuter de sujets comme la soumission aux autorités —thème très actuel en ces temps très « gilets jaunes »— mais aussi de l’empathie chrétienne, de la discipline d’Église, et des oeuvres pratiques qui devraient accompagner la foi.
Autour de l’épître à Tite : ressources additionnelles
- Un homme divorcé et remarié peut-il prétendra au rôle d’ancien dans une Église ?
Cette question, vous l’aurez compris, tente d’apporter un éclairage sur le critère « mari d’une seule femme » (que nous ne traduisons pas ainsi) présent dans les deux listes de critères d’établissement d’anciens.
– - Pourquoi Paul exige-t-il que les anciens aient des enfants qui soient croyants ?
Ici encore, cette ressource se focalise sur un aspect de la liste de critères de Tite 1.5-16
– - Pourquoi la discipline d’Église est-elle nécessaire ?
C’est l’un des thèmes pratiques concrets de l’épître à Tite, c’est l’une des pratiques les plus oubliées —et pourtant ô combien nécessaire!– des Églises du 21ème siècle.
Pour toute question, remarque, ou réaction au sujet de cette série de sermons, utilisez notre formulaire de contact !