Comment survivre aux départs dans la vie d’une église ?

La semaine dernière, Le Bon Combat était en vacances, et nous n’avons pas relayé l’excellent épisode de Coram Deo sur la solitude du ministère pastoral et sur les déceptions que peuvent constituer les départs dans nos églises. Retrouvez-le ci-dessous 🙂

 

 

Chaque fois que de nouvelles personnes commencent à fréquenter notre assemblée, nous fondons de nombreux espoirs : nous espérons qu’ils resteront toute la vie, nous tissons des liens dans lesquels nous investissons… Et lorsque ces personnes partent, nos espoirs s’évanouissent et nous restons là avec notre tristesse.

ÉCOUTEZ >> Y a-t-il une bonne raison de quitter son église locale ?

 

Voici donc une question pastorale qui a brisé le coeur de bien des pasteurs et de bien des brebis…

Mais pourquoi ces départs d’Église nous affectent-ils autant ? Se pourrait-il qu’une partie de notre tristesse vienne de motifs égoïstes dans notre amour pour les autres ? Comment être libéré de l’amour de soi afin d’être capable d’aimer les gens pour la gloire de Dieu et non pour nous-mêmes ? Comment arriver à ne pas devenir amer en persévérant dans une vie d’Église ?

Pascal et Guillaume proposent quelques pistes de réflexion dans ce 84ème épisode.

Bonne écoute !

 

>> Musique : Double You, Please don’t go
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici

 

 

 –

SUIVEZ CORAM DEO

Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Souncloud 

Google

google-dk-flat

Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.