Sodome et Gomorrhe: quel est le problème?

Le péché reproché à Sodome et Gomorrhe était il de nature homosexuelle ? Ou bien Dieu les a-t-il punis pour leur manque d’hospitalité, selon une opinion régulièrement avancée par les défenseurs de “l’homosexualité biblique” ?

Dans sa récente réponse à P. Thierry, Jean-René Moret reconnait que la question est difficile :

Le viol en réunion que les habitants de Sodome projetaient avait un caractère homosexuel, mais entre le fait que c’est un viol et tous les autres reproches adressés à Sodome et Gomorrhe, ce texte ne fait pas de l’homosexualité la faute principale de ces villes, ni n’éclaire le statut de l’homosexualité.

Clairement, le péché de Sodome incluait des actes de violence contre des visiteurs sans défense ainsi qu’une tentative de viol homosexuel.

Sur ce point, les défenseurs de l’homosexualité biblique avancent que seule la tentative de viol en réunion est répréhensible, et non le désir homosexuel.

Cependant, nous estimons que le texte de Gen. 19 suggère clairement une lecture différente :

 

I- La clause “pour que nous les connaissions” (Gen. 19:5) signifie clairement “pour que nous ayons une relation sexuelle avec eux.” Le verbe ידע (yā-dā) est régulièrement porteur de ce sens dans l’Ancien Testament (voir en particulier Jug. 19:22)

 

II- Pour éviter le viol de ses deux visiteurs angéliques, Lot a tenté de remettre aux agresseurs ses deux filles qui n’avaient eu auparavant aucune relation sexuelle (Gen. 19:8). Deux commentaires à ce sujet :

a- Lot semble considérer le viol de ses deux filles comme étant moins abominable que celui de ses visiteurs masculins. Les défenseurs de l’homosexualité biblique vont s’empresser de relever la référence à l’hospitalité (“puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit”). Cependant, il est tout aussi légitime de penser que, pour Lot, le péché d’homosexualité constituait une circonstance aggravante.

b- Le fait que les habitants de Sodome refusent de toucher aux deux filles vierges de Lot souligne encore davantage le caractère homosexuel de leurs intentions.

III- Ezechiel 16:49-50 tend à appuyer que la dimension homosexuelle de l’offense des Sodomites constitue un élément aggravant. Ezechiel affirme en effet que les gens de Sodome ont commis une תּוֹעֵבָה (to’evah), une “abomination”, en utilisant une tournure identique à Lev. 20:13 qui fait référence à une relation sexuelle entre deux hommes. (1)

 

IV- Notez également l’antériorité de la décision du jugement divin, annoncé d’avance à Abraham (cf. Gen. 13:13; 18:20-21) et semblant se baser sur une pratique récurrente plutôt que sur le simple acte décrit en Gen. 19. C’est probablement la raison pour laquelle Gomorrhe ainsi que toutes les villes de la plaine furent également détruites (à l’exception de Tsoar, cf. Gen. 19:17, 22, 24; Jude 7).

 

V- Le Nouveau Testament décrit la transgression de Sodome comme impliquant une forme d’inconduite. Jude 7, notamment, a historiquement été compris comme une référence directe à l’homosexualité. (2) Selon Jude 6-7 et son parallèle en 2 Pie. 2:7-8, le péché de Sodome ne se limite pas au seul incident de viol en réunion relaté en Gen. 19, mais il s’agit plutôt d’une référence à un style de vie teinté d’immoralité sexuelle incluant des relations entre personnes du même sexe.

 

Certainement, la tentative de Lot de délivrer ses hôtes de la main des habitants de Sodome fait écho à l’importance de l’hospitalité dans les différentes cultures du Proche Orient ancien et semble trouver quelques appuis ici et là dans l’Ancien Testament.

Mais gardons à l’esprit que le récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe fait fonction de cas paradigmatique de jugement divin, tant dans les Ecritures que dans la littérature extra-biblique. (3)

C’est à ce titre qu’il est si régulièrement mis en parallèle avec certains péchés particulier des enfants d’Israël.

 

 

 

GB et NR

 

 

 

 

Notes et références :

(1) Il est intéressant de noter que P. Thierry fait référence à Ez. 16:49 pour appuyer sa propre position, mais qu’il se garde bien de mentionner le v. 50 et la référence à תּוֹעֵבָה. R. Gagnon fournit davantage d’éléments pour identifier Ez. 16:50 à Lev. 20:13. Voir Robert A.J. Gagnon, “Why We Know That the Story of Sodom Indicts Homosexual Practice Per Se,” [posted online in Jan. 2013; written Summer 2010].

(2) Voir notre article “Une autre chair” : Jude 7 et l’homosexualité.

(3) Cf. Deut. 29:23; Es. 1:9; 13:19; Jer. 23:14; 49:18; 50:40; Lam. 4:6; Os. 11:8; Amos 4:11; So. 2:9; Matt 10:15; 11:24; Mark 6:11; Luke 10:12; 17:29… et en particulier 2 Pie. 2:6. Voir également Siracide 16:8; 3 Maccabées 2:5; Jubilés 16:6, 9; 20:5; 22:22; 36:10; Test. d’Aser 7:1; Philo, De Quaest. Gen. 4:51; Josèphe, Guerre des Juifs 5.566.

 

 



Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l'un de ses administrateurs. Il est titulaire d'un master en théologie (M.Div.) et d'un autre en Ancien Testament (Th.M.) obtenus à la faculté Southwestern Baptist Theological Seminary (Fort Worth, USA).


  • Alain

    Merci de rappeler ces évidences, qui s’imposent d’elles-mêmes à quiconque veut bien écouter ce que dit la Bible et en tenir compte, plutôt que de chercher à lui faire dire ce qu’on aimerait qu’elle dise.

  • Alain Houisse

    Il me semble que Gen.19 parle surtout de violences sexuelles et laisse entendre que les hommes de Sodome ont voulu pratiquer ce qu’on appelle aujourd’hui la sodomie.Il convient de noter que cette pratique n’est pas le fait uniquement des homosexuels, que certains d’entre eux y répugnent et que des hétérosexuels la pratiquent. Il ne m’apparait pas que ce seul texte suffise à porter condamnation de l’homosexualité.

    • Depuis notre point de vue de lecteurs du Texte Sacré du 21ème siècle, le texte de Gen.19 seul ne suffit pas, non. Mais pour Ezechiel, par exemple, le rapport semble avoir été très clair. Pour Jude également.
      Du coup notre compréhension de Gen. 19 doit se faire dans la perspective de la grande histoire de la rédemption.

      Que la sodomie soit condamnée en tant que pratique est une autre histoire. Mais il semble improbable que ce soit la lecture que les auteurs inspirés fassent de Gen. 19

  • Voici un article pécisant notre position sur Jude 7 : http://leboncombat.fr/une-autre-chair-jude-7-et-lhomosexualite/

  • Pierre Thierry

    Je suis surpris par ces arguments.

    Pas tant par l’utilisation de la notion de « viol homosexuel », car si elle est en contradiction avec tout l’état de l’art en psychologie sur la notion de viol et ses motivations, il faut dire que le viol est quelque chose de terriblement méconnu dans notre culture.

    Donc l’argument ne tient pas un instant, mais il n’est pas surprenant qu’il sorte…

    Par contre, les arguments bibliques sont très critiquables..

    Ez 16,49–50 parle d’une abomination, mais la liste de ce qui est une abomination dans l’Ancien Testament est longue. RIEN ne permet de sauter à la conclusion que c’est de l’homosexualité qu’il s’agit là, surtout quand d’autres passages des Écritures parlent de la condamnation de Sodome et Gomorrhe sans mentionner l’homosexualité (Jr 23,14, Si 16,8).

    Jude 1,6–7 et 2Pi 2,7–8, de la même manière, parlent d’immoralité mais pas spécifiquement d’homosexualité.

    C’est un raisonnement circulaire de présumer que Sodome est condamnée pour homosexualité puis de prendre les passages qui condamnent l’immoralité de Sodome et d’en dire qu’ils condamnent l’homosexualité.

    • Je t’ai renvoyé vers Gagnon au sujet de teo’vah, car il développe largement cet argument (cf. note 1). L’un des arguments phare est que chaque fois qu’Ezechiel utilise le mot au singulier, c’est dans un contexte de péché sexuel issu du code de sainteté. En ce qui concerne Jude et 2 Pierre, nous te renvoyons à l’article de Guillaume Bourin qui identifie 7 raisons d’y voir une mention de l’homosexualité de Sodome et Gomorrhe. http://leboncombat.fr/une-autre-chair-jude-7-et-lhomosexualite/

    • sandy breizh

      TU NE COUCHERAS PAS AVEC UN HOMME COMME ON COUCHE AVEC UNE FEMME : C EST UNE ABOMINATION…VOIR LE LIVRE DES ROMAINS OU DIEU CONDAMNE CE PECHE DE CELUI QUI S ENFLAMME POUR CELUI DU MEME SEXE MERCI

  • Pierre Thierry

    Exactement !

  • Peps Cafe

    Bonjour !

    Merci pour cet article et cette réflexion.
    Concernant le péché de Sodome, il me semble qu’Ezéchiel 16v49-50(cité plus haut) nous donne une précision intéressante, peu souvent relevée : « Voici quel était le crime de Sodome ta sœur ; elle et ses filles vivaient dans l’orgueil, l’abondance et une tranquille sécurité ; et elle ne fortifiait pas l’affligé et l’indigent. Elles se sont enflées et elles ont commis des abominations devant moi, et je les ai fait disparaître quand j’ai vu cela ».(Ezéchiel 16v49-50)
    Le péché sexuel, « bien connu », qui a fait la réputation de Sodome, n’est pas mentionné en premier…sans doute parce qu’il n’en est que le fruit et pas la racine ?

    A noter qu’il est relevé que « Jérusalem a plus péché que Sodome », étant coupable d’incroyance et d’impiété, quelques versets plus haut, en Ezechiel 16v48(Voir Matt.11v23-24 et Luc 10v12).

    La suite de mon étude ici : https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2013/05/06/le-peche-de-sodome/ . Merci par avance pour vos remarques.

    Bien fraternellement,
    Pep’s

  • Adrian Agapie

    Bonjour,

    Merci pour cet article. J’ai récemment prêché sur Gen 18 ou je mentionne aussi le lien entre immoralité sexuelle et injustice.

    https://preches.wordpress.com/2015/12/18/comment-dieu-rend-sa-justice-sur-la-terre/

    Bonne écoute!

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