Comment lutter contre le pouvoir destructeur de la langue

Comme la semaine dernière et celle d’avant, nous recevons Matthieu Giralt pour un nouvel épisode de Coram Deo dans lequel il nous parle du pouvoir destructeur de la langue, un sujet qu’il connaît bien (!)

LISEZ >> Le chrétien peut-il mentir ?

 

 

Quoi de mieux que les paroles de Jacques pour introduire ce sujet qui nous touche tous :

Voyez encore les navires : si grands qu’ils soient, et poussés par des vents impétueux, ils sont dirigés par un très petit gouvernail au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l’injustice : la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de l’existence, embrasée qu’elle est par la géhenne.
(Jacques 3.4–6)

 

Peut-on user de ces nouvelles technologie pour la gloire de Dieu ? Voici les questions que nous avons posé à Matthieu :

(1) Y-a-t-il une différence entre  mensonge, rumeur et médisance ?

(2) Pourquoi la langue est-elle un piège aussi sournois, et surtout aussi universel ?

(3) En lien avec notre émission de la semaine dernière sur les technologies, pouvons-nous dire que celles-ci fonctionnent comme un amplificateur aux péchés de la langue ?

(4) Comment lutter ? Quelles stratégies mettre en place ?

 

Nous bronchons tous d’une manière ou d’un autre, dit Jacques. Mais nous savons bien que les péchés de langue sont notre lot à tous. Quels sont vos remarques et vos réactions ? Rendez-vous dans les commentaires !

LISEZ >> 9 raisons pour lesquelles les commérages détruisent l’Église

 

 

Matthieu est pasteur, blogueur, et co-fondateur du site Tout Pour Sa Gloire (TPSG). Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin, il fait également partie de Majestart. Ses sujets de prédilection : la culture, l’art, la mission, et… parler de Jésus! Matthieu est marié à Alexandra

 

 

 

>> Musique : Passi & Jocelyne Labille, Laisse parler les gens
>> Prochain sujet : La violence de Dieu dans l’AT (Invité: Pierre-Sovann Chauny)
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici

 

 

 

 –

SUIVEZ CORAM DEO

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.