Un chrétien peut-il écouter de la musique non chrétienne ?

C’est l’une des questions les plus courantes que nous recevons via le formulaire de contact de notre blog : un chrétien peut-il écouter n’importe quelle musique ? Doit-il se limiter à écouter de la “musique chrétienne” ?

Dans l’épisode 30 de “Que dit la Bible ?, le professeur William Edgar mettait déjà en garde contre une distinction trop radicale entre musique chrétienne et musique non chrétienne, notamment dans le cadre du culte.

 

>>Ceci pourrait vous intéresser : Jusqu’à quel point un chrétien doit-il influencer la culture ? <<

 

Mais qu’en est-il pour notre vie de tous les jours ? Pouvons-nous écouter, par exemple, des oeuvres artistes qui ne sont clairement pas chrétiens ? Y-a-t-il des styles de musique qu’il nous faut proscrire ?

Nous avons demandé à Matthieu Giralt, pasteur, blogueur, et spécialiste de l’art, de nous donner son point de vue sur le sujet. Et le moins que l’on puisse dire est que nous n’avons pas été déçus ! Matthieu ne cherche pas à répondre à la question par un simple “oui” ou “non”, mais il nous offre une analyse pénétrante de la culture qui nous entoure.

Matthieu conclut en proposant six questions à se poser pour évaluer les éléments de notre culture que nous nous apprêtons à consommer.

 

 

>> Update : Matthieu a mis en ligne ici ses notes utilisées lors de cet épisode <<

 

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI 

SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN

 

LOGO-iTunes-REAL

 

 


Matthieu Giralt est marié à Alexandra. Il a fait 10 ans d’études dans l’Art avant d’étudier à l’Institut biblique de Genève. Matthieu est administrateur du site Toutpoursagloire.com. Il travaille également pour le site Evangile21.org et fait partie du collectif Majestart.

 

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !