En quoi Dieu est-il Père ?

Au début son commentaire sur la prière du Notre Père (Matt 6.9-15), Thomas Watson (1620-1686) pose la question « En quoi Dieu est-il un Père ? » Voici sa réponse :

(1) Dieu est un Père par création. C’est lui qui nous a fait : « De lui, nous sommes la race », Actes 17:28. « N’avons-nous pas tous un seul Père ? » Mal. 2:10. Un seul Dieu ne nous a-t-il pas créés ? Mais il y a peu de réconfort en cela ; car dans ce sens, Dieu est Père de la même manière pour tous les démons de la création ; mais, bien qu’il les a faits, il ne les sauvera pas.

(2) Dieu est un Père par élection, ayant choisi un certain nombre pour être ses enfants, et qu’il amènera jusqu’au ciel. « Il nous a choisis en lui ». Ep 1.4.

(3) Dieu est un Père par une grâce spéciale. Il consacre les élus par son Esprit et leur insuffle un principe surnaturel de sainteté. C’est pourquoi l’on dit qu’ils sont « nés de Dieu », 1 Jean 3:9. Seuls ceux qui sont ainsi sanctifiés peuvent dire : « Notre Père qui es aux cieux ».

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).