Quel est le sens de « l’attelage disparate avec les incroyants » (2 Co 6.14) ?

Que penser de cet attelage disparate avec les incroyants mentionnés par Paul en 2 Co 6.14 ? Nous répondons à une question de Jean-Baptste, l’un de nos lecteurs :

« Ma question porte sur les relations entre ‘croyants’ et ‘incroyants’, et plus précisément sur « l’attelage disparate » de 2 Corinthiens 6.14. Ce verset est souvent cité pour déconseiller de choisir un conjoint incroyant, mais la suite du texte semble avoir une portée plus générale. Je constate avec une certaine tristesse que je m’éloigne de mes amis d’université pour n’être entourés que de croyants (tandis que, dans le sens inverse, des enfants de famille chrétienne s’éloignent de l’église car ils se sentent mieux en compagnie d’amis non-croyants) : est-ce une « bonne » chose dans l’application de ce texte ou cela ne m’empêche-t-il pas plutôt d’être dans le champ pour œuvrer à la moisson ? Comment comprendre et appliquer ce commandement de Dieu ? »

 

 

Pour répondre à ces questions, Guillaume commence par rappeler le contexte très particulier de 2 Corinthiens et de cette péricope spécifique, qui n’est pas sans difficulté. Le lien intertextuel entre 2 Corinthiens 6.14 et l’AT n’est pas aussi direct qu’on pourrait le penser, même si un certain écho au livre du Lévitique est probablement en jeu.

Bonne écoute !

 

 


 

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Suivez #QDLB !


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 


                    

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !