Qui est Dieu ? Et surtout : qu’est-ce que cela implique ? —Stephen Charnock
Pour notre petite citation puritaine du dimanche, retrouvons Stephen Charnock (1628-1680), pasteur anglais bien connu des amateurs de littérature chrétienne du 17ème siècle. Quelques pensées sur la nature de Dieu et sur ce que cela devrait impliquer dans notre attitude envers lui :
Dieu est un Esprit infiniment heureux, c’est pourquoi nous devons l’approcher avec joie. Il est un Esprit d’une infinie majesté, c’est pourquoi nous devons venir devant lui avec respect. Il est un Esprit infiniment élevé, c’est pourquoi nous devons offrir nos sacrifices d’action de grâce avec la plus profonde humilité.
Dieu est infiniment saint, donc nous devons l’approcher avec pureté. Il est infiniment glorieux, nous devons donc reconnaître son excellence dans tout ce que nous faisons et, dans nos mesures, contribuer à sa gloire, en ayant les objectifs les plus élevés lorsque nous l’adorons.
Dieu est infiniment provoqué par nos oeuvres, nous devons donc offrir notre culte par le biais d’un médiateur qui nous donne la paix et qui intercède pour nous.
– Stephen Charnock
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Les 9 caractéristiques de l’homme naturel selon John Bunyan
- Le terrible aveu de John Owen
- Thomas Watson sur la fausse repentance