Les croyants de confession presbytérienne peuvent-ils être membres d’une Église baptiste ?
Question relative à l’ecclésiologie suite à un débat récent sur le groupe #Transmettre : « Une personne baptisée en tant que nourrisson dans une Église presbytérienne et convaincu de cette position doctrinale peut-il être membre d’une Église baptiste qui pratique le baptême de professants ? L’inverse est-il possible ? »
La question n’est pas simple —le cas n’est bien évidement pas traité dans les Écritures— et elle pose la question de l’association de croyants aux convictions très similaires dont les divergences ecclésiologiques sont significatives. Pour tenter de répondre tout de même à cette question, Guillaume procède par le menu suivant :
(1) Au-delà de la question du baptême, la divergence découle très souvent de la manière dont baptistes et presbytériens abordent leurs confessions de foi respectives
(2) Il y a deux positions traditionnelles chez les baptistes : le « baptisme large » et le « baptisme strict ». Les deux sont polarisées.
(3) Guillaume expose sa propre position, une forme plus modérée de baptisme strict, et explique les raisons qui l’amènent à adhérer à cette opinion.
Votre retour nous intéresse : comment vous positionnez-vous sur ce sujet ? Bonne écoute et merci d’avance pour vos commentaires !
Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?”
- #129 – Un homme divorcé et remarié peut-il prétendre au rôle d’ancien ?
- #128 – Pourquoi la Cène ne se fait-elle pas au pain sans levain dans toutes les Églises ?
- #127 – Que penser de cette évangélisation très agressive dans les transports en commun ?
- #126 – Qu’est-ce que ce bouc pour Azazel en Lévitique 16 ?
- #125 – Peut-on utiliser un chant d’un groupe de louange que nous savons doctrinalement douteux ?
–
–
—
Suivez #QDLB !
–