Pourquoi je crois à l’élection (II) – Charles Spurgeon
Dans un précédent article, N. Blocher a reproduit une citation bien connue de Charles Spurgeon relative à la doctrine de l’élection inconditionnelle.
En voici quelques autres, pour votre plus grand bonheur. Mention spéciale pour la première qui nous a bien fait sourire. 😀
Certains hommes ne peuvent supporter d’entendre parler de la doctrine de l’élection. Je suppose qu’ils aimeraient choisir leurs propres femmes. Mais ils ne veulent pas que Christ choisisse son épouse, l’Eglise.
Quoi que l’on puisse dire au sujet de la doctrine de l’élection, elle est inscrite dans la Parole de Dieu comme avec un burin de fer, et il n’est pas possible de se débarrasser d’elle.
Celui qui périt a choisi de périr ; mais celui qui est sauvé l’est parce que Dieu a choisi de le sauver.
Mais, diront certains, “Dieu les a élus ayant vu leur foi par avance”. Cependant, c’est Dieu qui donne la foi, et c’est pourquoi il n’aurait pas pu les élire sur la base d’une foi qu’il aurait vue par avance.
Vous devez d’abord nier l’authenticité et la pleine inspiration de l’Écriture Sainte avant de pouvoir légitimement et véritablement nier élection.
Ceux qui chicanent sur la doctrine de l’élection devraient méditer cette question : “Pourquoi Dieu a-t-il laissé les démons sans espoir, et a pourtant envoyé son Fils pour racheter l’humanité ?” N’est-ce pas là la pleine manifestation de la souveraineté divine ?
La plupart de ces citations sont extraites du sermon “Election”, prêché à New Park Street Chapel le 2 septembre 1855.