La justification ET la sanctification sont des dons de Dieu

La justification (le fait d’être déclaré “juste” par Dieu) et la sanctification sont deux termes qui sont quelques fois  bien trop séparés ou bien trop confondus. Ainsi, sans vouloir les confondre, ni les dissocier, il est important de ne jamais perdre de vue que ces deux choses sont offertes ensemble par grâce dans notre union au Christ par la foi, qui est elle-même une œuvre du Saint-Esprit. En effet, “en Christ” nous sommes déjà “justifiés” (Rom 3 :31-28), et nous sommes déjà “saints” (1 Cor 1.30, certains appellent cela une sanctification “positionnelle”).

De plus, il ne faut pas oublier que cette expérience qui se manifeste lors de notre nouvelle naissance (qui est unique et définitive) implique une croissance dans la sainteté (Rom 7.4, Col 1.10 …). La “justice” que nous pouvons alors manifester ( loin d’être une justice parfaite !) ne se rajoute pas à l’œuvre suffisante du Christ pour nous justifier, mais elle est  la manifestation et le fruit de notre union au Christ.

Dans l’Institution Chrétienne, Jean Calvin  parle très bien de cette duplex gratia (la double grâce de la justification et de la sanctification) que nous recevons en Christ :

C’est ce qui fut appelé la « duplex gratia » :

« En effet, d’où vient que nous soyons justifiés par la foi ? C’est que, par elle, nous saisissons la justice du Christ, qui nous réconcilie avec Dieu. Or, nous ne pouvons saisir cette justice sans avoir aussi la sanctification… Christ ne justifie personne sans le sanctifier en même temps. Ces bienfaits sont joints par un lien permanent. Quand Christ nous illumine de sa sagesse, il nous rachète ; quand il nous rachète, il nous justifie ; quand il nous justifie, il nous sanctifie.

Comme il n’est question, maintenant, que de justice et de sanctification, arrêtons-nous sur ces deux grâces. Bien qu’il faille les distinguer, elles sont inséparablement liées en Christ. Voulons-nous recevoir la justice en Christ ? Il nous faut, d’abord, posséder Christ. Or, nous ne pouvons le posséder sans être participants de sa sanctification puisqu’il ne peut pas être coupé en morceaux. Puisqu’il en est ainsi, le Seigneur Jésus ne donne jamais à quelqu’un la jouissance de ses biens sans se donner lui-même ; il les accorde avec largesse tous deux ensemble, jamais l’un sans l’autre.

On voit donc combien cette formulation est vraie : nous ne sommes pas justifiés sans les œuvres, bien que ce ne soit pas par les œuvres, puisque la sanctification n’est pas moins contenue dans la participation de Christ, dans laquelle réside notre justice. »
(Jean Calvin, IRC, III–16–1, p. 730)

 

Dans son commentaire sur 1 Cor 1.30, Jean Calvin utilise une image forte pour exprimer une fois de plus cela. Il souligne que ces deux fruits de la grâce sont connectés ensemble par un lien indissoluble, de sorte que celui qui essaye de les séparer est comparable à une personne qui veut déchirer Christ en pièces !

Jean Calvin avait bien compris la profondeur du lien qui nous unit à Christ dans la foi.

C’est une vérité glorieuse qui nous permet de ne jamais oublier qui est celui de qui nous tirons tous les trésors de la grâce (l’origine de notre nouvelle vie) et la raison pour laquelle nous pouvons croître dans la sainteté (la nouvelle direction de notre vie (2 Cor 3:18)).

Nous avons été greffés sur Christ, bien plus, nous avons été crucifiés avec Christ; et si nous vivons, ce n’est plus nous qui vivons, c’est Christ qui vit en nous; si nous vivons maintenant dans la chair, nous vivons dans la foi au Fils de Dieu, qui nous a aimé et qui s’est livré lui-même pour nous ! (Gal 2:20)

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu