Recension du livre « Être là », de Dave Furman

Qui n’a pas, dans son entourage, des personnes en souffrance ? Qui ne s’est pas un jour trouvé démuni face à la douleur d’autrui ?

Le livre Etre là, de Dave Furman [1] (proche de Tim Keller), propose une approche complète et pertinente de ces questions, associant une réflexion biblique exhaustive et des pistes concrètes.

 

Je recommanderais ce livre pour trois raisons :

D’abord parce que l’auteur est crédible sur ce sujet : depuis plus de 10 ans, une déformation des nerfs lui provoque des douleurs chroniques aux bras, tellement handicapantes que, parfois, il peut ne plus en avoir l’usage. Il est donc bien placé pour savoir ce qui fait du bien – ou non – à celui qui traverse l’épreuve. Il sait aussi ce que peuvent ressentir les proches aidants.

Ensuite parce que son approche est complète et enracinée dans l’Ecriture:

  • Pas moins de 118 textes bibliques vont nous accompagner dans nos pleurs, nous interroger par rapport au but réel de notre vie (que notre amour pour Dieu grandisse), nous montrer un exemple de service humble à travers Jésus et fonder le soutien apporté par l’église locale à ceux qui souffrent.
  • En relation avec le livre sur la souffrance de Tim Keller [2], Dave Furman va tout d’abord nous inciter à regarder la souffrance en face, sans garantie de soulagement, mais avec la conviction qu’elle n’aura pas le dernier mot. L’exemple du Psaume 88, rare cantique ne comportant pas de note d’espérance, est analysé pour montrer que si l’obscurité peut nous submerger, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu ne nous abandonnera pas [3].
  • Il va ensuite interroger notre vie de cœur intime avec Dieu pour nous encourager à remplacer d’éventuels sentiments d’amertume ou de colère par une passion plus forte : celle de l’amour sans limite de Dieu déversé en nous.
  • A partir de l’exemple des amis de Job et de cas concrets, il alimente une réflexion sur la présence silencieuse et aidante d’amis sincères.
  • De manière plus surprenante, il souligne également l’importance de pouvoir adresser avec tact des réprimandes à des amis enfermés dans des schémas toxiques à cause de leur souffrance, reprendre l’autre étant parfois la meilleure preuve d’amour que nous puissions lui apporter.

 

Enfin, parce qu’il délivre de nombreux conseils très pratiques. J’en donnerai une illustration avec cinq des « dix erreurs à éviter » si nous ne voulons pas aggraver la souffrance des personnes que nous cherchons à aider :

– Ne soyons pas des « Je-sais-tout » : gardons-nous de proposer des solutions à tous les problèmes.

– Ne jouons pas au jeu de la comparaison : ne minimisons pas l’épreuve de l’autre en lui opposant un épisode personnel que nous estimerions plus douloureux.

– N’en faisons pas sa nouvelle identité : lorsque Dieu nous voit, il voit Jésus [4]et ne nous confond pas avec notre épreuve.

– Ne promettons pas une délivrance prochaine : Dieu nous guérira un jour, mais ce jour ne viendra peut-être pas durant notre vie terrestre.

– N’encourageons pas l’autre à simplement « aller de l’avant » : Jésus ne minimise pas la souffrance, « habitué lui-même à la souffrance », il compatit lui-même à nos faiblesses.

 

Je laisse la parole à Dave Furman pour la conclusion :

« S’il n’existe pas de marche à suivre toute faite à l’intention de ceux qui veulent entourer les personnes qui passent par l’épreuve, j’espère que ce livre vous permettra de mieux supporter la douleur causée par la souffrance d’autrui… j’espère que les quelques conseils pratiques qu’il contient vous aideront dans les situations où il est difficile de savoir quoi faire. Mais ce que je demande avant tout à Dieu, c’est qu’à travers ces pages, il vous montre que notre seul espoir est dans son Evangile éternel.»

 

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

Notes et références :

[1] Dave Furman, Etre là, Editions Ourania, 2019

[2] Cf. Tim Keller, La souffrance, Editions Clé, 2015

[3] Il ajoute que « Si Jésus a été abandonné, c’est que nous ne le serons jamais. »

[4] Ephésiens 2.6,7

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu