John Bunyan sur l’affliction et les souffrances

Voici quelques-unes des Dying Sayings de John Bunyan (pensées de Bunyan sur son lit de mort) sur l’affliction et la souffrance :

« Rien ne peut rendre votre affliction aussi insupportable que le fardeau du péché. Voudriez-vous être prêt pour affronter les afflictions de cette vie ? Soyez sûr d’avoir mis de côté le pesant fardeau de vos péchés, et alors les afflictions que vous rencontrerez vous paraîtront très légères.
Si Dieu t’impose de passer par la verge de l’affliction, souviens-toi de cette leçon : tu es ainsi corrigé afin de devenir meilleur.

Le Seigneur utilise le fléau de la tribulation pour séparer l’ivraie du blé.
L’école de la croix n’est autre que l’école de la lumière ; elle découvre la vanité, la bassesse et la méchanceté du monde, et nous fait découvrir davantage la pensée de Dieu. De l’affliction des ténèbres naît une lumière spirituelle.
C’est souvent dans les moments d’affliction que nous faisons les expériences les plus douces de l’amour de Dieu.

Si nous avons réellement renoncé de tout notre cœur aux plaisirs de ce monde, nous devrions être très peu troublés par les afflictions passagères que nous y rencontrons. Elles sont si insupportable pour pour de nombreux croyants en raison de leur trop grande dépendance aux plaisirs de cette vie. Ainsi ils ne peuvent supporter l’affliction qui les en sépare. »

 

 

Consultez également :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).