Y a-t-il deux récits de la création différents en Genèse 1 et 2 ?

 

Cette série d’articles se focalise sur les « deux récits » de la création (Genèse 1.1-2.3 et Genèse 2.3-25), dont les incohérences supposées sont souvent pointées du doigt. Les spécialistes critiques y voient la marque d’au moins deux sources littéraires différentes (et tardives) ; les évangéliques qui adoptent la théorie du cadre littéraire considèrent que ces divergences appuient leur hypothèse d’un récit non historique.

Ces contradictions apparentes ne sont pas exagérées, et il convient de les aborder en détail. Les articles ci-dessous visent à les aborder une par une.

 

 

Principales incohérences entre les deux récits

Voici la liste des principaux problèmes entre les descriptions de Genèse 1 et 2 :

  1. Divergence de noms attribués à Dieu. En Genèse 1.1-2.3 (ci-dessous, « Gn 1 »), Dieu est appelé elohim. Il s’agit là d’un pluriel honorifique (ou pluriel de majesté) pour désigner un seul et unique Dieu, le créateur. En Genèse 2.4-25 (ci dessous, « Gn 2 »), il porte le nom de Yahweh, parfois combiné avec elohim (« Yahweh Elohim », souvent traduit par « l’Eternel Dieu »). Les spécialistes de la critique des sources y voient la trace de deux documents radicalement différents mis en parallèle par un éditeur plus tardif.
  2. Divergence entre les récits de la « pré-création ». Pour Gerhard von Rad (Genesis : A Commentary [Philadelphia : Westminster, 1972], 76), l’eau de Gn 1.2 est hostile à la création, tandis que celle de Gn 2 aide et favorise la création. Cette dernière consisterait en une sorte de ruisseau souterrain qui irriguerait la terre, tandis que celle de Gn 1.2 serait une masse liquide et chaotique.
  3. Plusieurs divergences chronologiques. En Gn 1, Dieu crée les animaux en premier, le sixième jour (Gn 1.24 ; cf. 1.27) alors qu’en Gn 2 c’est l’homme qui semble être créé le premier (Gn 2.7 ; cf. Gn 2.19). De même, en Gn 1, les plantes sont créées avant l’homme, le troisième jour (Gn 1.9-13) tandis que c’est l’homme apparait avant elles en Gn 2 (Gn 2.5-7 ; cf. Gn 2.8-9). Enfin, la création de l’homme et de la femme semble simultanée en Gn 1 (Gn 1.27) alors qu’elle est clairement distincte en Gn 2 (Gn 2.22). Il faut également noter qu’on ne retrouve aucune trace de chronologie en Gn 2, alors que la succession de soirs et de matins est un marqueur structurel du récit de Gn 1.
  4. Divergence dans l’action de « nommer ». En Gn 1, c’est Elohim qui nomme. En Gn 2, 19-20, Yahweh accorde à Adam la possibilité de nommer les animaux.
  5. Divergence dans le mode de création. En Gn 1, ce sont des des paroles divines qui sont à l’origine de la création. En Gn 2, la création implique des des « actes manuels » spécifiques de la part de Yahweh (il « forme » l’homme, « plante » le jardin, « place » l’homme dans le jardin, etc.)

 

 

 

Retrouvez également ici l’ensemble de nos articles sur « L’histoire des origines » (Genèse 1-11).

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu