Dieu a-t-il décrété de toute éternité que certains iraient en enfer ?
Voici l’un des sujets les plus difficiles à traiter, et l’une des plus décriés par les adversaires de la foi chrétienne (quand il ne l’est pas au sein même du christianisme) : que faut-il penser de la réprobation éternelle de certains êtres humains ?
Pour sur, cette doctrine doit être envisagée comme le pendant de l’élection, mais dans quelle mesure Dieu intervient-il pour punir les pécheurs ?
Voici les questions que nous nous posons :
- Doit-on parler de “double prédestination” (une prédestination au salut et une prédestination à la perdition) ?
- Y a-t-il une différence entre ces deux prédestinations, mis à part la destination finale ?
- Pourquoi les théologiens discutent-ils des positions “infralapsaires” et “supralapsaires” ? Que signifient ces notions et en quoi sont-elles importantes ?
En fin d’émission, comme à l’accoutumée, nous utilisons un morceau de musique pour illustrer notre discussion. Cette fois-ci, nous avons choisi Highway to Hell, du groupe AC/DC et nous savons d’avance que certains ne comprendront pas notre choix ! Nous nous expliquons dans l’émission. L’article satirique de Babylon Bee qui estime que ce morceau est théologiquement plus juste que 96% des morceaux de louange moderne (😂) est disponible ici.
Quant à la série de prédications sur Ruth mentionnée en toute fin d’émission, elle commence ici.
Bonne écoute !
Écoutez sans tarder cet épisode de Coram Deo, et retrouvez nous sur les ondes ou sur votre application podcast préférée !
104.1 Québec – 102.9 St-Jérôme
–
–
–
Suivez Coram Deo…
Sur Itunes
–
Sur Souncloud
–
Sur Google
–
Sur Stitcher
–
Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée
–
–