4 fausses accusations à l’encontre de la théologie réformée

Cet article à été adapté de Grace Defined and Defended: What a 400-Year-Old Confession Teaches Us about Sin, Salvation, and the Sovereignty of God de Kevin DeYoung. Traduction : Mykaël Arsenault.

 

À la fin des Canons de Dort —le document produit lors du Synode de Dort résumant les principes clés de la théologie réformée—il y a une section consacrée à la réfutation des fausses accusations récurrentes à l’encontre la théologie réformée. Nous voyons là le désir des Canons de défendre la théologie réformée de toute calomnie et d’invoquer Christ pour protéger la vérité et sanctifier son Église.

Voici les quatre accusations que le Synode a voulu aborder, ainsi qu’un court extrait de chacune des réponses originales des Canons. 

 

Fausse accusation #1 : la doctrine de la prédestination est un obstacle à la piété.

Que la doctrine des Eglises réformées concernant la prédestination et ses points connexes, de soi et par sa nature-même, détourne les coeurs des hommes de toute piété et de toute religion; qu’elle est l’oreiller de la chair et du diable, la forteresse de Satan, d’où il dresse à chacun ses embûches, en blesse un très grand nombre, et en frappe mortellement beaucoup par les dards du désespoir et de l’insouciance.

 

Fausse accusation #2 : la doctrine de la prédestination fait de Dieu l’auteur du péché.

Que cette doctrine fait de Dieu l’auteur du péché, un être injuste, un tyran, un hypocrite. Qu’elle n’est rien d’autre qu’un stoïcisme, un manichéisme, un libertinisme, une turquerie rapetassée (c’est-à-dire l’Islam).

 

Fausse accusation #3 : la doctrine de la prédestination rend les chrétiens nonchalants.

Que cette même doctrine rend les hommes charnellement nonchalants, car ils se persuaderaient par elle que, quelque vie qu’on mène, rien ne peut nuire au salut des élus, et qu’ils peuvent donc, sans aucune crainte, commettre hardiment les plus énormes crimes; et que, quand bien même les réprouvés auraient vraiment accompli toutes les oeuvres des saints …

 

Fausse accusation #4 : la doctrine de la prédestination signifie que Dieu a prédestiné certaines personnes à l’enfer.

Que selon la même doctrine, on enseigne que Dieu, par le seul et pur plaisir de sa volonté, sans nul respect ni considération d’aucun péché, a prédestiné à la damnation éternelle, et créé à cette fin, la plus grande partie du monde. Que si l’élection est la source et la cause de la foi et des oeuvres bonnes, la réprobation n’est ni plus ni moins la cause de l’infidélité et de l’impiété. Que nombre de petits enfants innocents de fidèles sont arrachés des mamelles de leurs mères pour être tyraniquement précipités dans la Géhenne, au point que ni le sang de Jésus-Christ, ni le baptême, ni les prières de l’Eglise faites à leurs baptêmes, ne leur profitent de rien.  

 

 

Un appel à l’honnêteté et à la réflexion

Le Synode appelle ensuite tous les participants à évaluer la théologie réformée d’une manière juste et cohérente :

C’est pourquoi ce Synode de Dordrecht conjure et requiert au nom du Seigneur, tous ceux qui invoquent religieusement le nom de notre Sauveur Jésus-Christ, qu’ils aient à juger de la foi et de la doctrine des Eglises réformées, non point d’après des calomnies ramassées ici et là, ni non plus d’après les dits particuliers de quelques Docteurs, soit anciens, soit nouveaux, assez souvent allégués en mauvaise foi, corrompus ou détournés dans un autre sens; mais seulement par les Confessions publiques des Eglises mêmes, et par cette présente explication de la doctrine orthodoxe confirmée par le consentement unanime de tous, et de chacun des membres du Synode.

 

Le Synode avertit du jugement de Dieu ceux qui calomnient la théologie réformée :

Ensuite, le Synode admoneste sérieusement les calomniateurs eux-mêmes à ce qu’ils considèrent quels terribles jugements de Dieu auront à subir ceux qui disent de faux témoignages contre tant d’Eglises, et aussi contre de si nombreuses Confessions de Foi de ces mêmes Eglises; ceux qui troublent les consciences des faibles, et s’emploient tant à rendre suspecte à beaucoup la compagnie des vrais fidèles.

 

Enfin, le Synode encourage les chrétiens réformés à s’en tenir à ces doctrines avec prudence et respect :

Ce Synode exhorte tous ses compagnons d’oeuvre dans l’Evangile de Jésus- Christ, qu’en trainant de cette doctrine dans les écoles et les Eglises, ils se comportent pieusement et religieusement, qu’ils l’accommodent et la fassent servir, tant de bouche que par écrit, à la gloire du Nom de Dieu, à la sainteté de notre vie, et à la consolation des coeurs désolés; que non seulement ils sentent, mais qu’ils parlent aussi avec l’Ecriture selon l’analogie de la foi; bref, qu’ils s’abstiennent de toute manière de parler qui passe les bornes qui nous sont prescrites du sens naïf des Ecritures saintes, et qui pourrait donner une juste occasion aux sophistes arrogants et remuants de diffamer et même de calomnier la doctrine des Eglises réformées.

Le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui est assis à la droite du Père, et donne ses dons aux hommes, veuille nous sanctifier dans la vérité, y ramener ceux qui se sont fourvoyés, fermer la bouche aux calomniateurs de la saine doctrine, et dispenser l’Esprit de sagesse et de discernement aux fidèles Ministres de sa Parole, afin que tous leurs propos tendent à la gloire de Dieu et à l’édification de leurs auditeurs. Amen.

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !