YHWH, le Dieu devant qui je me tiens !
Nous entamons une nouvelle série de prédications sur l’Ancien Testament, non sur un livre en entier mais sur deux cycles narratifs liés entre eux : celui d’Elie (1 Rois 17.1-2 Rois 1.18) et celui d’Elisée (2 Rois 2.19-2 Rois 13.25). Ces récits, qui se déroulent en Israel au IXème siècle avant J.C. sous le règne d’Achab, concentrent une importante accumulation de miracles qui qui évoque immédiatement le ministère de Jésus.
La première prédication de cette série se focalise sur 1 Rois 17:1-6 et nous servira d’introduction. Voici les informations principales que nous découvrons dans ce passage et que nous abordons dans cette prédication :
(1) Elie entre en scène de manière abrupte et mystérieuse. Nous n’avons que très peu d’indices sur son origine et son arrière-plan, mais nous passons en revue les données à notre disposition
(2) L’intervention d’Elie et son oracle apparaissent dans le cadre de d’une grande controverse entre Yahvé et Baal. Nous nous arrêtons assez longuement sur ce point afin de bien comprendre le contexte dans lequel les récits qui vont suivre vont se dérouler
(3) L’oracle d’Elie est une attaque en règle de la théologie baaliste, une réfutation de son coeur doctrinal. Découvrez pourquoi !
Bonne écoute !
Ces ressources pourraient vous intéresser :
- Ruth : notre roi approche !
- Tite : l’Église, le peuple de Christ
- Le livre d’Abdias : le grand jour de l’Eternel