Qui est Dieu ? Et surtout : qu’est-ce que cela implique ? —Stephen Charnock

Pour notre petite citation puritaine du dimanche, retrouvons Stephen Charnock (1628-1680), pasteur anglais bien connu des amateurs de littérature chrétienne du 17ème siècle. Quelques pensées sur la nature de Dieu et sur ce que cela devrait impliquer dans notre attitude envers lui  :

Dieu est un Esprit infiniment heureux, c’est pourquoi nous devons l’approcher avec joie. Il est un Esprit d’une infinie majesté, c’est pourquoi nous devons venir devant lui avec respect. Il est un Esprit infiniment élevé, c’est pourquoi nous devons offrir nos sacrifices d’action de grâce avec la plus profonde humilité.

Dieu est infiniment saint, donc nous devons l’approcher avec pureté. Il est infiniment glorieux, nous devons donc reconnaître son excellence dans tout ce que nous faisons et, dans nos mesures, contribuer à sa gloire, en ayant les objectifs les plus élevés lorsque nous l’adorons.

Dieu est infiniment provoqué par nos oeuvres, nous devons donc offrir notre culte par le biais d’un médiateur qui nous donne la paix et qui intercède pour nous.

– Stephen Charnock

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).