Que dit la Bible au sujet du racisme ? 
www.leboncombat.fr

Que dit la Bible au sujet du racisme et de la xénophobie ?

Cet épisode est crucial. Il fait suite à une question difficile reçue la semaine dernière, et nous avons décidé d’aborder.

Une chère soeur d’origine africaine basée en région parisienne nous fait part de son désarroi : elle s’estime victime de racisme dans le monde qui l’entoure, mais elle a également l’impression de retrouver les mêmes attitudes dans l’Eglise.

 

 

>> Cet article pourrait vous intéresser <<
L’Evangile : la vraie solution contre le racisme

 

 

La question est donc : est-ce légitime ? Peut-on entretenir en toute bonne conscience certaines attitudes amères ou considérations condescendantes envers tel ou tel groupe tout en se proclamant chrétien ?

Pour y répondre, Guillaume commence par définir la notion même de racisme ainsi que celle de race, puis examine si ces concepts se retrouvent dans les Ecritures.

Dans un deuxième temps, il propose cinq raisons pour lesquelles la révélation biblique ne peut pas s’accorder avec quelque forme de racisme que ce soit :

(1) L’argument de l’universalité créationnelle

(2) L’argument de l’universalité de la chute

(3) L’argument de l’universalité du salut

(4) L’argument de l’universalité du retour de Christ

(5) Le “principe de Philémon”

 

Bonne écoute de ce 46ème épisode de “Que dit la Bible ?” 🙂  

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI

SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN

 

LOGO-iTunes-REAL

 

 

 

 



“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !


  • Peps Cafe

    Bonjour !

    Je vous remercie pour cette excellente et pertinente mise au point, nous invitant à davantage écouter ce que la Bible(et Dieu) dit sur le racisme et la xénophobie, plutôt que de se perdre dans les discours/programmes politiques sur ces sujets. Et ce, alors que l’on assiste à une tendance inquiétante visant à banaliser ou à « notabiliser » les idées/partis d’extrême-droite sur le web, notamment dans le milieu évangélique.

    Fraternellement et à bientôt,
    Pep’s

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.