Chrétiens, courage ! « Le processus n’est pas encore terminé, mais il avance »

Toujours en pleine lecture, lente et méditative, du livre Good and Angry de David Powlison (dont j’ai déjà parlé ici). D’ailleurs, j’ai appris entre temps que nos amis de BLF en préparent une traduction française pour courant 2018.

Au détour des pages de ce magnifique ouvrage, je suis tombé sur cette citation de Martin Luther issue de sa défense contre la bulle papale d’excommunication (1520) :

La vie, par conséquent, n’est pas justice
Mais croissance dans la justice,
Elle n’est pas santé mais guérison,
Elle n’est pas « être » mais « devenir »,
Elle n’est pas repos mais exercice.

Nous sommes pas encore ce que nous serons,
Mais nous croissons dans cette direction ;
Le processus n’est pas encore terminé
Mais il avance.

Ce n’est pas la fin, il s’agit du chemin,
Tout ne brille pas encore dans la gloire,
Mais tout est en train d’être purifié.

 

Quels encouragements et quelle responsabilité ! « Le processus n’est pas encore terminé« … Nous ne sommes pas encore à la maison, mais Christ continue son travail en nous.

Si vous êtes découragé alors que vous lisez ces lignes, souvenez-vous que vous êtes encore en chemin ; Dieu n’en a pas fini avec vous. A l’inverse, ne vous reposez pas sur vos lauriers si vous passez par des moments plus heureux : vous n’êtes pas encore arrivé, et le chemin qui vous reste à parcourir est sans doute long.

Ensemble, attendons ce jour où tout brillera dans la gloire !

 

 

<p>Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l’un de ses administrateurs actuels. Il s’intéresse particulièrement à l’intertextualité et à l’exégèse de l’Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat en Ancien Testament à l’Université d’Aberdeen (Ecosse).</p>

%d blogueurs aiment cette page :