Voici pourquoi la mort d’Hérode devrait nous donner du courage
Quelques paroles encourageantes de J.C. Ryle (1816-1900), avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent sous la persécution. Ryle commente ici Matthieu 2.19-20, des versets qui rendent compte de la mort du roi de Judée, Hérode. Ce dernier, voulant tuer Jésus, avait fait assassiner tous les enfants âgés de deux ans et en-dessous dans Bethléem et sa région… (Mt 2:16-18)
« Observez comment la mort atteint les rois de ce monde comme n’importe quel autre homme. Ceux qui dirigent des millions de personnes n’ont pas le pouvoir de se maintenir en vie, lorsque l’heure de leur départ arrive. Celui qui a tué des enfants en bas âge et sans défense doit mourir lui-même. Joseph et Marie entendent la nouvelle : « Hérode est mort » ; et aussitôt ils retournent en sécurité dans leur pays.
Les chrétiens authentiques ne devraient jamais être autant affectés par la persécution de l’homme. Leurs ennemis peuvent être fort, et eux sont certainement faibles ; mais ils ne doivent pas céder à la peur. Ils devraient se rappeler que « le triomphe des méchants est court » (Job 20.5). Où sont les Pharaons, les Nérons et les Dioclétiens qui, à un moment donné de l’histoire, persécutèrent férocement le peuple de Dieu ? Qu’est-il advenu de la haine de Charles IX de France et de Bloody Mary d’Angleterre ? Ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour jeter la vérité à terre. Mais la vérité est ressuscitée de la terre, et elle vit encore. Quant à eux, ils sont morts, et ils pourrissent dans la tombe.
Que le cœur du croyant ne défaille pas. La mort est un puissant niveleur, et elle peut aplanir n’importe quelle montagne se trouvant sur le chemin de l’église du Christ. Le Seigneur est vivant pour toujours. Ses ennemis ne sont que des hommes. La vérité prévaudra toujours. »
- JC Ryle, Expository Thoughts on the Gospels Of Matthew
Autres ressources de J.C. Ryle :
- 5 avertissements de J.C. Ryle sur les dangers qui guettent l’Évangile
- Pourquoi existe-t-il des chrétiens de nom ?
- 3 principes simples pour bien écouter une prédication