4 questions à Laura Nelson sur la joie, les Psaumes, et la prédication textuelle

Nous vous l’annonçons samedi dernier dans notre revue de presse : le 14 avril prochain 2018, l’association Chrétiennes Engagées organise son grand rassemblement annuel à destination des femmes. Laura Nelson, répond à nos questions à cette occasion.

>> La conférence aura lieu à l’Église Américaine à Paris. Inscriptions ici.

**

 

Guillaume Bourin (GB) : C’est la quatrième édition de « Chrétiennes engagées ». Peux-tu nous en rappeler le concept ?

Laura Nelson (LR) : Nous étions plusieurs femmes issues d’églises différentes mais qui partageaient le désir de proposer une journée riche en enseignements bibliques : un festin pour nos âmes ! Nous, les femmes, nous aimons bien nous retrouver pour discuter, nous encourager, prier ensemble… Mais parfois l’enseignement reste un peu léger, conduit par nos préoccupations et nos questions, et nous restons sur notre faim.

Nous avions comme but de laisser les textes bibliques nous interpeller avec les questions que notre Dieu a pour nous. Voilà Chrétiennes Engagées, une journée de prédication textuelle, par les femmes, pour les femmes. Et il que semble les femmes ont de l’appétit pour la Parole de Dieu – nous étions déjà 220 la première année, et ça grandit depuis.

 

 

 

GB :  Pourquoi avoir choisi de se focaliser sur le thème de la joie, cette année ? 

LR : Honnêtement, notre choix a été complètement dirigé par le texte. Nous avons choisi d’abord de creuser les Psaumes 1 et 2, qui forment une paire et qui commencent et terminent avec « Heureux celui qui… ». C’est le choix du texte qui nous a tout naturellement donné notre titre.

Le Psalmiste veut nous montrer comment être cette personne heureuse. Psaume 1 nous encourage à nous enraciner dans la Parole de Dieu, et Psaume 2 à trouver notre refuge dans le Roi, que Dieu lui-même a établi. Nous avons tendance à chercher notre bonheur dans notre travail, nos amitiés, nos enfants, nos loisirs…

Nous avons tous besoin de méditer ces Psaumes pour chercher le bonheur là où il se trouve vraiment.

>> ÉCOUTEZ : Les Psaumes 1 et 2 : une clé pour la compréhension de l’ensemble du psautier

 

GB :  Vous allez vous focaliser sur deux psaumes, qui constitueront en quelque sorte le « cadre textuel » de cette conférence. Pourquoi ?

LR : Psaumes 1 et 2 forment ensemble une sorte d’introduction à tous les Psaumes, et notamment au premier livre. Ils nous donnent un cadre pour les Psaumes suivants et nous lancent sur les bonnes pistes d’interprétation et d’utilisation. On aime tous les Psaumes ; on peut toujours en tirer un verset pour un faire-part ou à coller sur le frigo. Et dans les journées difficiles, les angoisses et la confiance qui sont exprimées dans les Psaumes nous accompagnent et nous parlent.

Mais Jésus les citait beaucoup – les Psaumes sont aussi prophétiques. Il nous semblait très important d’étudier ces deux textes afin qu’ils nous aident à mieux méditer et comprendre les Psaumes en général.

Nous proposerons dans l’après-midi trois ateliers : le premier portera sur cette question d’interprétation des Psaumes, le deuxième sur la question du jugement de Dieu, et le troisième sur comment méditer la Parole au quotidien.

>> LISEZ : 7 raisons pour lesquelles l’Ancien Testament nous amène à davantage aimer Jésus

 

GB :  Comment les chrétiennes (et les chrétiens!) peuvent ils se battre pour rester dans la joie ?

LR : J’aime bien cette idée de se battre pour rester dans la joie ! Je pense que les Psaumes un et deux nous suggèrent d’autres verbes aussi. S’enraciner. Méditer. Trembler. Se confier. Même si Dieu nous donne sa joie par son Esprit, c’est un devoir constant de rester dans cette joie, de la nourrir.

Venez nous rejoindre le 14 avril pour qu’ensemble, nous apprenions à mieux agir ainsi. C’est essentiel – pas juste pour avoir le sourire aux lèvres, mais surtout parce que sinon, nous nous gaveront d’autres « aliments » qui ne nous satisferont jamais : une catastrophe pour notre vie et un véritable affront à Celui qui nous a sauvées !

 

 

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu