Pourquoi Jésus a-t-il maudit un figuier et conclu que 100% des « prières de foi » s’exaucent ?
La semaine dernière, vous n’avez pas eu de #QDLB, nous nous en excusons. Cette semaine, nous répondons à la question d’Isabelle, une de nos fidèles auditrices qui nous écrit du Mée-sur-Seine :
« En Marc 11:12-25, nous voyons Jésus maudire un figuier qui était « stérile ». Cela soulève deux questions :
1. Ce n’était pas la saison de porter du fruit pour le figuier, et Jésus l’a quand même maudit. Etait-ce simplement pour faire une démonstration de foi à ses disciples ? Si oui, était-il juste de maudire ce figuier ?
2. Jésus dit que par la foi, en croyant sans hésiter, Dieu nous accordera ce que nous lui avons demandé en priant. Quelque soit ce que nous demandons ? Étant donné qu’il ne semble faire aucune exception…
Dans ce cas, pourquoi jeter la pierre à tous les prédicateurs qui, aujourd’hui, se servent de ces versets pour enseigner aux gens de commander ce qu’ils souhaitent obtenir de Dieu ? »
C’est une question difficile, et pour y répondre, Guillaume procède par les étapes suivantes :
(1) Le récit du figuier stérile est l’un des plus ardus des Évangiles synoptiques, pourtant il semble bel et bien authentique, malgré ce que pensent quelques commentateurs
(2) Le texte en lui-même soulève deux questions, notamment au regard de la période à laquelle cet incident se produit (Pâques) : pourquoi le figuier avait-il des feuilles, mais pas de fruit, et surtout pourquoi Jésus espérait-il trouver du fruit sur cet arbre ? Nous tentons d’y répondre 🙂
(3) Guillaume suggère que l’attitude de Jésus procède avant tout d’une sorte de « symbolisme prophétique ». Pour savoir ce qu’il entend par là et ce que cela signifie dans le cadre du figuier stérile, écoutez le podcast !
(4) Enfin, dans une dernière partie, Guillaume traite la dernière question d’Isabelle au sujet de l’accomplissement de « toutes les prières ».
Bonne écoute !
Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?”
- #142 – Pourquoi le prophète Elisée demande-t-il à Hazael de mentir ?
- #141 – Jephté a-t-il vraiment sacrifié sa fille ?
- #140 – Pourquoi a-t-on commencé à invoquer l’Eternel seulement en Genèse 4.26 ?
- #139 – Est-il nécessaire que chaque chrétien parte sur le champ missionnaire ?
- #138 – Pourquoi Paul exige-t-il que les anciens aient des enfants qui soient croyants ?
–
–
—
Suivez #QDLB !
–