Pourquoi le prophète Elisée a-t-il demandé à Hazael de mentir ?

Question de Paul, qui nous écrit via le groupe #Transmettre :

« Troublante rencontre entre Élisée et Hazaël, alors serviteur du roi de Syrie Ben-Hadad en 2 Rois 8.7-15. Comment cela se fait il qu’un homme de Dieu comme Elisée puisse ainsi ordonner de mentir ? Ce qui est d’autant plus troublant c’est que juste après il lui annonce ce qu’il va devenir (roi de Syrie) et ce qu’il va faire (massacrer les israélites) alors que, d’un point de vue pragmatique, il aurait semblé plus utile de taire cette vérité là plutôt que de donner de telles idées à Hazaël, voire même un blanc seing divin… »

 

 

C’est donc un nouvel exemple d’incohérence apparente du texte de l’Ancien Testament auquel cet auditeur nous demande de répondre. Guillaume Bourin aborde les éléments de réponse suivants :

(1) Un rapide survol des problèmes que ce passage a posé aux interprètes du passé, notamment aux premiers lecteurs du Texte Massorétique
(2) Une évaluation du contexte de ce passage en 1 et 2 Rois
(3) Une brève discussion autour du flux rhétorique du discours d’Elisée

 

Bonne écoute !

 

 

 

 

Écoutez les derniers épisodes de “Que dit la Bible ?

 

 

Suivez #QDLB !


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !