Et si nos excès de médicaments étaient un manque criant de foi ?
Cette semaine, nous abordons le sujet de l’excès de médication suite aux différentes remarques qu’Adrien Gaillard nous a fait parvenir et à quelques-unes de ses publications sur le blog Foi et santé. La question en filigrane : les chrétiens seraient-ils victimes d’une forme de scientisme médical qui saperait les fondements de leur foi ?
Sommes-nous trop dépendants des médicaments pour soulager nos souffrances? Dieu voudrait-il une approche plus naturelle pour ses enfants? S’il est vrai que nous avons présenté le point de vue d’un médecin sur la question de la vaccination, nous reconnaissons néanmoins que de nombreuses voix s’élèvent sur la consommation excessive de médicaments en occident.
Alors que faut-il en penser ? Écoutez cette discussion entre Pascal Denault et Guillaume Bourin.
>> Ces quelques ressources additionnelles pourraient retenir votre attention :
- La Bible a-t-elle réellement quelque chose à dire en matière d’éthique ? (QDLB #92), un podcast dans lequel l’éthique biblique est présentée par un médecin chrétien, Vincent Rébeillé-Borgella.
– - Est-il normal que les chrétiens aient peur de la mort ? (QDLB #90), un sujet bien sur connecté à celui des soins médicaux.
– - Qu’arrivera-t-il aux enfants qui sont morts en bas âge ou durant une fausse couche ? (QDLB #107). Là encore, une question connexe qui n’est pas des moins débattues…
–
Alors, quel est votre avis sur la question ? Prenez donc le temps d’écouter ce 83ème épisode de Coram Deo, et faites nous part de vos retours ! 🙂
>> Musique : Liz Cherhal, Je prends des médicaments
>> Prochain sujet : Survivre aux départs dans la vie d’une Église
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici
–
–
SUIVEZ CORAM DEO
Itunes
–
Souncloud
–
–
Stitcher
–
Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée
–