Entretien avec le célèbre - et controversé- Ray Comfort
www.leboncombat.fr

Entretien avec Ray Comfort, le percutant évangéliste de rue

Ray Comfort et un évangéliste de rue très connu (+ de ½ millions de followers Facebook, excusez du peu…). Sa méthode d’évangélisation, basée sur les dix commandements, a fait son chemin, de sorte qu’elle fait désormais partie intégrante du cursus missiologique de la plupart des facultés évangéliques de théologie américaines. Pour tout vous dire, c’est même devenu ma méthode de prédilection lorsque je parle de Dieu avec des athées. 

Du 8 au 16 novembre prochain, sa mission (Living Waters) organise une formation intensive à l’évangélisation à Cannes. À cette occasion, nous avons posé quelques questions à Ray Comfort. 

**

 

Guillaume Bourin (GB) : Ray, tu es mondialement connu comme un évangéliste pratiquant la prédication en plein air. Comment en es-tu arrivé là ?

Ray Comfort (RC) : Lorsque je suis devenu chrétien en 1972, i’ai immédiatement été horrifié par le fait que des humains puissent mourir et aller en enfer, et j’ai senti que j’avais la responsabilité de leur parler de l’espérance de la vie éternelle. J’ai crié à Dieu afin qu’il me trouve une place où je pourrais prêcher l’évangile, et après deux semaines de prières, notre ville a autorisé l’expression publique dans le square local. J’étais terrifié, mais j’ai obéi à Dieu malgré tout.

Je prêche en plein air car de cette manière je peux atteindre bien plus de personnes non sauvées en une seul session qu’une église ne le fait en 12 mois

 

>> Ce film de Ray Comfort pourrait vous intéresser <<
180 – Le film

 

GB : Tu utilises une approche très spécifique, basée sur les dix commandements, pour partager l’évangile. Pourquoi ? 

RC : Je m’attache cette approche parce que c’est ce que Jésus fait en Marc 10:17 et à d’autres endroits. Un patient ne prendra jamais de traitement s’il n’est pas premièrement convaincu qu’il est atteint d’un mal. Les dix commandements nous convainquent de cette maladie qu’est le péché, et ainsi nous pouvons envisager les soins de l’évangile.

La Bible dit que la loi morale est un pédagogue qui nous conduire à Christ. Elle nous montre la nature du péché. Si vous lisez l’anglais, allez donc jeter un oeil sur www.hellsbestkeptsecret.com

 

GB : Ray, ton approche est parfois pointée du doigt comme prêtant à controverse, en particulier par les athées nord-américains. Même dans le monde francophone, certains t’appellent “l’homme banane”. Que réponds-tu à ces critiques ? 

RC : Tu vas devoir attendre la publication de mon prochain livre pour en découvrir davantage au sujet de cette histoire incroyable. Il s’intitule “L’homme banane” (The Banana Guy, en anglais) et sera publié en septembre 2017.

J’y explique comment certains athées ont manipulé la parodie originelle, menti au sujets de l’ancienne apparence des bananes par rapport à celle qu’elles ont aujourd’hui, et comment Dieu a utilisé un sobriquet humiliant pour ouvrir de larges portes à la proclamation de l’évangile.

 

 

>> Regardez également ce court film <<
Évolution vs. Dieu

 

GB : Tes collègues de Living Waters Europe, organisent une formation à l’évangélisation à Cannes, du 8 au 16 novembre, lors de laquelle tu interviendras via Skype. Donne nous quelques raisons de s’inscrire

RC : Il n’y a en réalité qu’une seule raison d’y prendre part. Les humains vont tout droit en enfer. Chaque minute, 100 personnes meurent. Chaque heure, 6’000. Chaque jour, c’est 150’000 personnes qui goutent à la mort. Et chaque année 54 millions basculent dans cette horreur à laquelle nous avons tous à faire face.

Nous avons la réconfort éternel qu’est le paradis, de l’autre côté, mais la plupart ne l’ont pas. Et cependant, pour une grande partie de l’Eglise aujourd’hui, l’enfer n’existe même pas…

Voici une opportunité d’être d’être formé par des hommes de terrain. Ils placeront entre vos mains des outils pour rendre l’évangélisation plus abordable, plus facile. Il existe de très bons moyens de triompher de nos peurs, et ils sont bibliques, qui plus est ! Par conséquent, ne laissez pas la peur vous empêcher de faire le premier pas vers la mission à laquelle vous êtes appelé. Nous avons besoin de vous.

 

Merci Ray !

 

 

Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici

 

 

 



Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l'un de ses administrateurs. Il coordonne également les formations théologiques #Transmettre. Passionné par le grand mandat missionnaire, il a notamment supervisé les activités d'Audiovie (GRN) en région parisienne, avant d'exercer des fonctions pastorales. Guillaume est titulaire d'un master en théologie (M.Div.) de la faculté Southwestern (Fort Worth, USA) et complète actuellement un cycle de recherche (Th.M. + Ph.D.). Il demeure aux États-Unis.


(CC) (BY NC ND) Mandimby Ranaivoarisoa, Pascal Denault, Raphaël Charrier, Daniel Saglietto & Guillaume Bourin. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.