luther-worms

La doctrine des Écritures saintes – Théologie Systématique #1

La plupart des ouvrages de théologie systématique du protestantisme débutent avec la doctrine des Écritures saintes. La raison est bien évidente lorsqu’on considère les fondements de la Réforme du 16e siècle. Illustrons ces fondements par la réponse de Martin Luther devant la Diète de Worms en 1521 :

 

Puisque Votre Majesté Impériale et Vos Seigneuries me demandent une réponse nette, je vais vous la donner sans cornes et sans dents. Non! Si l’on ne me convainc par les témoignages de l’Écriture ou par des raisons décisives, car je ne crois ni au Pape ni aux conciles seuls, puisqu’il est clair comme le jour qu’ils ont souvent erré et qu’ils se sont contredits. Je suis dominé par les Saintes Écritures que j’ai citées, et ma conscience est liée par la Parole de Dieu. Je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il dangereux d’agir contre sa propre conscience. Me voici, je ne puis autrement. Que Dieu me soit en aide!

 

>> Lisez le chapitre 1 de la Confession de 1689 sur Facebook <<

>> Procurez-vous la confession complète en format pdf <<

 

C’est toute la conscience protestante qui fut définitivement liée par la Parole de Dieu. Dorénavant les doctrines et les pratiques de l’Église devaient avoir une justification biblique autrement elles furent rejetées. L’ancienneté d’une tradition seule ou l’autorité de l’Église seule sont insuffisantes aux yeux des protestants pour établir une doctrine. Dieu seul possède le pouvoir de lier la conscience, de déclarer la parfaite vérité, de définir sa volonté et de se révéler lui-même.

Les protestants croient que c’est par l’Écriture seule que Dieu a accompli tout cela. Sola Scriptura est donc la distinction la plus fondamentale entre les chrétiens protestants et les catholiques romains, car c’est d’elle que viennent toutes les autres divergences.

Pourquoi les ministres protestants peuvent-ils se marier et avoir des enfants? Parce que la Bible non seulement ne l’interdit pas, mais elle le recommande (1 Tm 3.2 ; Gn 2.18). Pourquoi les protestants ne prient-ils pas la vierge Marie? Parce que la Bible nous commande seulement de prier Dieu et aucun autre (Ex 20.3-6 ; Mt 6.10 ; Rm 1.25 ; 1 Tm 2.5 ; Ap 19.10). Pourquoi les protestants ne reconnaissent-ils pas le pape? Car cet office n’est pas biblique et que Jésus-Christ seul est le chef de son Église (Ep 1.22).

Il est donc normal que notre étude commence avec la doctrine de l’Écriture. Avant d’examiner quoi que ce soit sur la personne de Dieu ou le salut de l’homme, il est important d’examiner l’Écriture elle-même puisqu’elle est la source de tout ce que la théologie systématique doit affirmer.

On ne peut bâtir un édifice sans avoir d’abord posé un solide fondement. Les architectes de la confession de foi considéraient que l’Écriture elle-même est le fondement de tout l’édifice qu’elle érige, incluant la doctrine de l’Écriture. Nous verrons donc ce que la Bible dit d’elle-même.

 

Voici neuf questions par lesquelles nous tenterons de mieux comprendre ce que sont les Écritures saintes :

1. La Bible est-elle nécessaire pour connaître Dieu?

2. Dieu a-t-il cessé de se révéler?

3. Comment sait-on quels livres sont inspirés de Dieu?

4. Comment sommes-nous persuadés que la Bible est la Parole de Dieu?

5. La Bible est-elle suffisante à elle seule pour diriger l’Église et les croyants?

6. La Bible est-elle assez claire pour donner une connaissance certaine de Dieu?

7. La Bible est-elle infaillible et innerante?

8. La Bible peut-elle être interprétée de manière infaillible?

9. Comment peut-on régler tout débat religieux?


Articles d’introduction de cette série:

  1. Pourquoi présenter la théologie à partir d’une confession de foi?
  2. Quelle confession de foi pour baser notre théologie systématique?

Article suivantLa doctrine de Dieu et la Sainte Trinité – Théologie Systématique #2



Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).


(CC) (BY NC ND) Mandimby Ranaivoarisoa, Pascal Denault, Raphaël Charrier, Daniel Saglietto & Guillaume Bourin. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.