Baptême, ecclésiologie, et politique : discussion informelle avec Pierre-Sovann Chauny

Ces deux dernières semaines, Coram Deo recevait Pierre-Sovann Chauny, professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin. Entre deux émissions Pascal, Guillaume, et leur invité se sont livrés à une petite discussion informelle. La voici 🙂

 

 

Vous le savez sans doute, Pierre-Sovann est de persuasion pédobaptiste, tandis que Pascal, Guillaume, et la majeure partie des contributeurs du Bon Combat sont crédobaptistes. Contrairement à une idée reçue, les divergences entre baptistes et pédobaptistes sont avant tout ecclésiologiques.

SÉRIE >> Le baptême en questions

 

Cette discussion n’est pas un débat, c’est d’ailleurs sans doute ce qui la rend si intéressante. En bien des points, réformés évangéliques et réformés baptistes ont des occasions de se rapprocher. Voici quelques-uns des sujets discutés dans cet épisode :

(1) Les arguments de Meredith Kline en faveur de l’inclusion des enfants dans l’alliance de grâce

(2) La nature de « l’engagement d’une bonne conscience » en 1 Pierre 3:20-21

(3) La distinction entre église visible et église invisible

(4) La place des enfants dans l’église visible

 

Ces échanges, parfois un peu plus techniques qu’à l’accoutumée, donnent l’occasion d’aborder diverses situations historiques et politiques (par ex. l’émergence des congrégationalistes en Angleterre au 17ème siècle, ou la relation du système républicain à l’Eglise dans son ensemble). Et un petit clin d’oeil à Maxime Georgel dans le bêtisier de ce podcast 😉

Alors, quelles sont vos réactions sur cette discussion ?

 

 

 

Pierre-Sovann Chauny est professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin (Aix en Provence). Il est diplômé d’HEC (2007), de la Faculté Libre de Théologie de Vaux-Sur Seine (Master en Théologie), et il est actuellement doctorant en théologie systématique à la Vreije Universiteit Amsterdam, en troisième année de thèse. Pierre-Sovann est l’auteur de Jésus, mort sur une croix : pourquoi ?

 

 

 

>> Musique : Nina Simone, Take Me to the Water
>> Prochain sujet : Comment considérer la jeunesse dans nos églises ? (Invité : Benjamin Eggen)
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici

 

 

 

 –

SUIVEZ CORAM DEO

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.