Comment expliquer que Dieu appelle tantôt à aimer ses ennemis, et tantôt à les détruire ?

Cette semaine, nous recevons Pierre-Sovann Chauny, professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin. Avec lui, nos parlons de la relation entre la violence et de l’extrémisme religieux.

 

 

La violence et l’amour. Pourquoi Dieu commande-t-il tantôt la destruction de ses ennemis et tantôt l’amour de ses ennemis. Ce contraste apparent entre deux extrêmes, apparement associés à des commandements divins, est l’un des défis apologétiques pour les croyants.

ÉCOUTEZ >> Que penser de la violence dans l’Ancien Testament ?

 

Comment réconcilier le message d’amour de la Bible avec les violences non seulement permises, mais parfois même commandées par Dieu ? En appliquant certains principes d’interprétation du théologien Meredith G. Kline, notamment celui de l’éthique de l’intrusion, Pierre-Sovann explique pourquoi il n’y a aucune contradiction entre ces deux injonctions divines.

Ce principe klinien se décline en trois étapes distinctes :

(1) La continuité et la discontinuité entre les alliances de l’Ancien et celles du Nouveau Testament

(2) L’eschatologie biblique

(3) La distinction entre le profane et le sacré

 

Ces principes peuvent permettre de mieux comprendre certains passages difficiles, comme les psaumes d’imprécation ou les récits d’attitudes manifestement non morales que Dieu semble avoir bénies.

 

 

Pierre-Sovann Chauny est professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin (Aix en Provence). Il est diplômé d’HEC (2007), de la Faculté Libre de Théologie de Vaux-Sur Seine (Master en Théologie), et il est actuellement doctorant en théologie systématique à la Vreije Universiteit Amsterdam, en troisième année de thèse. Pierre-Sovann est l’auteur de Jésus, mort sur une croix : pourquoi ?

 

 

 

>> Musique : Sons of Korah, Psalm 94
>> Prochain sujet : L’Église, l’État, la laïcité et l’extrémisme
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici

 

 

 

 –

SUIVEZ CORAM DEO

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.