Et si nous apprenions à vivre pour Jésus ?
Retrouvez ci-dessous un extrait de l’une des sorties littéraires majeures de la rentrée : Vivre pour Jésus, écrit par le pasteur Raphaël Charrier. Vous pouvez réserver votre exemplaire et tenter de gagner jusqu’à 700€ de cadeaux ici.
Raphaël sera également l’intervenant de notre prochaine formation #Transmettre sur la philosophie et la méthodologie de la formation de disciples. Toutes les informations sont à retrouver à la find de cet article !
La question la plus importante de ta vie
Dans le cadre de mon ministère, j’accompagne très régulièrement des chrétiens qui l’ont oubliée. Dès lors, ils se sont mis dans des situations de compromission inextricables et ont fait ce qu’ils pensaient impossible. Et pire encore. Après quelques années seulement dans ma fonction de pasteur, j’ai vu plus de personnes brisées par leur inconséquence que ce que je m’attendais à voir au bout de quarante ans de service.
La question dont je parle n’est pas une question que tu te poses à toi-même. Cette question, c’est Jésus qui te la pose. C’est ce qui la rend si essentielle.
À ton avis, quelle est cette question ?
Après plus de deux ans de formation aux côtés de Jésus, Pierre doit passer un examen final. Lorsque Jésus l’interroge, il ne lui demande pas « Pierre, quelles sont les dix clés d’une vie spirituelle épanouie ? » ni « Pierre, quelles sont les trois règles pour devenir un meilleur disciple ? » ! Jésus lui pose une seule question. C’est la question fondamentale. Celle dont toutes les autres découlent. La question à laquelle tu dois répondre également. C’est le test ultime. La réponse démontre ce qui oriente le cœur, la pensée, l’âme et la volonté de Pierre.
Jésus lui demande : « M’aimes-tu ? » (Jean 21.15-17).
Toute la relation que Jésus a tissée avec Pierre n’avait pas pour but que son disciple apprenne des choses sur lui, mais que le cœur de son disciple s’attache à lui avant tout. Ce qui oriente tes pensées, tes affections et tes actes… bref ta vie entière, ce n’est pas ce que tu sais, mais ce que tu aimes plus que tout.
Quand Pierre répond « oui » par trois fois à la question de son maître, Jésus lui fait encore comprendre ce qu’implique sa réponse. Il lui dit : « Suis-moi. » Et Jésus d’expliquer à Pierre ce qui lui arriverait un jour : il allait mourir pour sa foi (Jean 21.18-22).
Aimer Jésus plus que tout, c’est le suivre quel qu’en soit le prix à payer. Si tu aimes Jésus plus que tout, alors tu le suivras toute ta vie. Le but n’est donc pas simplement que tu comprennes les vérités que tu vas découvrir, mais que tu les serres au fond de ton cœur et que tu les vives.
Ton cœur est donc bien la cible de ta formation de disciple. Les chrétiens qui l’ont oublié ne savent pas comment lutter contre les tentations ni comment se dépêtrer des péchés dans lesquels ils se sont embourbés. Ils connaissent peut-être beaucoup de choses à propos de Dieu, mais ne savent pas nourrir leur intimité avec lui. Ils ne s’impliquent pas dans la vie de leur Église et doutent que leur Seigneur veuille encore les aider. Leur foi fait naufrage. L’origine de leur immobilisme spirituel et de leur naufrage est qu’ils ont aimé autre chose plus que Jésus.
Quand un mauvais cap est pris, changer ses mauvaises habitudes et ses mauvais désirs peut s’avérer aussi difficile et épuisant que de faire faire demi-tour à un paquebot ! Les décisions que tu prends aujourd’hui vont directement impacter toute ta vie.
Aimes-tu Jésus ? Alors, prends la résolution de le suivre. Coûte que coûte.
Comment suivre Jésus ?
Quand j’ai appris à mes enfants à faire du vélo, je courais à côté d’eux pour les sécuriser. Mais, comme ils me regardaient courir, on se télescopait régulièrement. Les bleus sur mes tibias m’ont vite appris que le vélo se dirige là où porte le regard. J’ai donc compris qu’une fois qu’ils étaient lancés, je devais courir devant eux en leur répétant « Garde les yeux fixés sur moi ! »
Rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection.
Hébreux 12.1-2
Plus tu regarderas à Jésus, plus tu l’aimeras ; plus sa grâce agira en toi et plus tu voudras te débarrasser de tout ce qui peut t’empêcher de le suivre et de vivre passionnément pour lui.
Envie d’aller plus loin ?
Notre semestre d’automne 2022 débute donc avec une formation majeure : notre troisième module d’ecclésiologie, enseigné par Raphaël Charrier.
Inscriptions
🔴 Jusqu’au 17 septembre 2022, utilisez le code DISC et bénéficiez d’un rabais allant jusqu’à 50% sur le prix du cours.
Au programme
- Théologie biblique du motif du disciple dans l’AT et le NT
- Le disciple dans l’histoire de l’Église
- Ecclésiologie et stratégies locales de formation
- Applications pratiques de la multiplication de disciples
- Méthodologie et philosophi de la formation de disciple
Qui est Raphaël ?
Raphaël Charrier est pasteur à Grenoble et blogueur sur le site toutpoursagloire.com. Il enseigne également la théologie pour différents organismes de formation. Raphaël a été formé à l’Institut Biblique de Genève et à la Faculté Libre de Théologie de Vaux-sur-Seine.
Raphaël Charrier est l’auteur d’un nouveau livre qui a pour objectif d’aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne: Vivre pour Jésus. Il a aussi co-écrit L’Évangile.net: 7 signes, un ouvrage dédié à la découverte de l’Évangile.