La vérité ? Une personne
Cet article de Yannick Imbert a été publié dans le n°203 de la revue Croire et Vivre. Yannick est professeur à la Faculté Jean Calvin, il enseignera notre tout premier cours #Transmettre d’épistémologie en février prochain. Plus d’infos ici ou ci-dessous !
**
La vérité est une personne
Au moment où il allait condamner à mort Jésus, le gouverneur romain Ponce Pilate a cette petite question, tellement actuelle : « Qu’est-ce que la vérité ? » Jésus vient de lui dire cette chose apparemment ridicule : « Quiconque appartient à la vérité écoute ce que je dis. » Considérant que l’Empire romain comptait une multitude d’enseignants exaltés prétendant être les maîtres d’une vérité spéciale ainsi que des milliers de divinités, nous pouvons comprendre la réaction de Pilate.
Jésus la vérité ?
Remarquez bien que Jésus ne dit pas que la vérité est un traité de philosophie, une expertise scientifique, ou le résultat d’un sondage d’opinion. La vérité est ce dont lui témoigne. Jésus recentre le discours surlui-même ! C’est lui la vérité. C’est ce que les chrétiens croient : la vérité, c’est d’abord ce Jésus-Christ qu’ils affirment être mort et ressuscité, vivant aujourd’hui.
Quel Jésus ?
Vous allez peut-être me dire : Jésus est la vérité ? Oui, mais de quel Jésus parlez-vous ? Celui de l’institution de l’Église, celui que les empereurs ont imposé, celui des « autres » évangiles ? Le Jésus du Nouveau Testament n’est-il pas, lui-même, une fake new… une arme de manipulation massive ?
Je vous comprends. Il y a tellement d’opinions différentes, de paroles contradictoires d’experts, que nous pouvons nous demander où est la vérité, même au sujet de Jésus. En plus, il est tellement facile de se construire son petit Jésus perso. On ne s’en est pas privé dans l’Histoire. Où est donc le vrai Jésus, celui qui est la vérité ?
Le Jésus des évangiles
Contrairement aux auteurs de thèses tordues, les évangiles ont été écrits par des témoins fiables. Contrairement aux interprétations ésotériques et manipulatrices, leurs manuscrits ne sont pas secrets. Contrairement aux fake news, ils ont comme but de nous diriger vers la vérité. Dans les évangiles, vous découvrirez ce Jésus qui dénonce les manipulations religieuses ou politiques.
Vous rencontrerez aussi ce Jésus qui annonce que nous sommes tous des conspirationnistes, que nous manipulons les choses et les personnes à des fins personnelles… jusqu’à ce que nous le rencontrions, lui, ce Jésus qui est la vérité.
Ce Jésus qui vous invite aujourd’hui
De tous temps, des hommes et des femmes ont entendu cette parole de libération de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Si vous avez soif de vérité, si les fake news, les discours conspirationnistes et anti-conspirationnistes incessants vous dessèchent, si vous ne savez plus où aller, recevez cet appel : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
Ce Jésus-là tient ses promesses. Hier, aujourd’hui et toujours.
Plus de ressources de Yannick Imbert
Nous ouvrons un nouveau cursus au sein du programme #Transmettre, celui d’épistémologie. Derrière ce terme technique, on regroupe généralement l’ensemble des disciplines liés à l’étude de la connaissance, de la connaissance sci. Pour toutes les sciences religieuses, pour celles qui traitent du christianisme en particulier, l’épistémologie répond à une question fondamentale : comment puis-je connaître Dieu ?
D’autres questions importantes en découlent :
- Vers quelles sources se tourner pour recueillir toutes les informations nécessaires à la connaissance de Dieu ?
- Comment vérifier l’exactitude et la précision de ces sources ?
- Comment confronter toutes ces informations aux autres sources de connaissance qui existent ?
Pour introduire ce nouveau cursus, nous avons souhaité vous proposer un cours sur le rapport entre foi et science. Nous répondons ainsi à la demande pressante de plusieurs d’entre nos étudiants ! Ce cours sera enseigné par Yannick Imbert, de la Faculté Jean Calvin.
Inscriptions
#Transmettre n’est pas affecté par l’inflation ☺️ Par contre, ceux qui s’inscrivent rapidement sont toujours autant privilégiés : utilisez le code IMB avant le 17 février pour obtenir 50% de rabais sur le prix du cours.
Inscription en euros : cliquez ici
Inscription en dollars canadiens : cliquez ici
Votre professeur
Pour ce premier cours d’épistémologie, nous avons sollicité Yannick Imbert, un théologien aux multiples casquettes !
Yannick est professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence). Docteur en théologie, Yannick est spécialiste du rapport entre entre foi et société, un thème qui lui est cher depuis ses études à l’Institut de Sciences Politiques. Il est également président des Éditions Kérygma, ainsi que membre de la Commission Théologique du Conseil National des évangéliques de France (CNEF).
–