La théologie est-elle nécessaire pour comprendre la Bible ?
La semaine dernière, nous nous demandions comment être toujours joyeux. Cette semaine, nous vous donnons la solution : faites de la théologie 🙂 Fred Bican nous rejoint pour parler avec nous du piétisme, du revivalisme, et des dangers du biblicisme. Si vous avez survécu à tant de -ismes, commençons ensemble l’écoute de cet épisode.
Dans ce 79ème épisode, nous nous proposons de réfléchir à la relation qu’entretiennent la Bible, la tradition, la théologie et la foi. Nous offrons une réponse à ceux qui rejettent la nécessité et même l’utilité de la théologie.
Voici les questions que nous chercherons à développer dans cette discussion :
(1) Pourquoi plusieurs ont-ils tendance à confondre Sola Scriptura avec une stricte approche bibliciste?
(2) Quelle est la différence entre la conception protestante et la conception catholique de la tradition?
(3) Y a-t-il une place pour que la philosophie, l’histoire, l’archéologie, la science, etc. influencent notre interprétation de la Bible?
(4) La théologie n’est-elle pas une dérive intellectuelle où Dieu est devenu un sujet étudié plutôt qu’un Seigneur adoré?
Fred Bican est pasteur à Grasse (Alpes Maritimes), et chargé de cours de Bibliologie à l’Institut Biblique de Genève. Fred exerce actuellement le mandat de président de l’Action Biblique de France et il est membre du Conseil National du Réseau FEF. Retrouvez Fred sur le site de son église.
>> Musique : HistoryTeachers, Thomas Aquinas
>> Prochain sujet : Humour et foi font-ils bon ménage ? (Invité : Fred Bican)
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici
–
–
SUIVEZ CORAM DEO
Itunes
–
Souncloud
–
–
Stitcher
–
Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée
–
–