4 questions à Samuel Perez sur le projet « Summer Theosud »
Nous sommes très impressionnés par le succès des camps Théosud, lancés par Samuel Perez (Matthania) en pleine période de pandémie. Alors que l’édition 2022 approche à grands pas, nous lui avons posé nos traditionnelles 4 questions.
Pour davantage d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici !
**
Guillaume Bourin (GB) : Comment le projet des camps Théosud est-il né ?
Samuel Perez (SP) : Grâce à Dieu… et à la Covid 🙂 Il y a 2 ans, nous étions comme beaucoup dans le flou absolu concernant la survie même de notre centre de vacances « La Pastorale ». Nous devions annuler la majorité des camps et les finances piquaient du nez.
Mais comme toujours Dieu dans sa souveraineté et sa grâce a un plan qui nous dépasse. Au travers de ces circonstances difficiles nous avons encore dû apprendre à dépendre de Lui et non de nos propres forces. Les contraintes sanitaires qui pesaient sur les colos enfants et ados étaient trop fortes… mais il y avait davantage de latitude sur les séjours avec des majeurs.
Cela faisait des années que nous réfléchissions à un projet de camp « théologique » pratique pour les 18-35 ans convaincus du besoin mais hésitant à le mettre en place dans nos étés si chargés… là, c’était le moment d’oser !
Nous n’avions que quelques semaines pour monter le séjour. Dans ces conditions, j’avais annoncé au comité de pilotage qu’un objectif de 30 à 50 personnes serait top… très vite 3 orateurs ont répondu présents… et nous étions un peu plus de 70 participants pour cette première édition.
Depuis, nous avons décidé d’inscrire le projet « Summer Théosud » chaque année à notre planning. Nous sommes tellement reconnaissants à Dieu de voir toutes ces personnes venir passer 6 jours ensemble pour mieux le connaitre. Nous étions 110 à la 2ème édition et serons 150 cet été. Devant cette affluence, nous n’en restons pas là puisque nous lançons « Winter Théoski » la version hiver qui aura lieu du 26 décembre au 2 janvier au Pras-de-Lys. Gloire à Dieu !
–
–
–
(GB) : Comment se passe une journée type au camp ?
(SP) : Les participants sont tous logés sur place dans le magnifique centre de vacances La Pastorale (var) à 720 mètres d’altitude au pied du massif de la Sainte-Baume, au cœur d’un Parc Naturel Régional et à 38 km de la mer.
Le matin, chacun se lève pour faire un footing, participer à un temps de prière en commun ou aller déjeuner entre 8h et 8h45 sur la grande terrasse à l’ombre des peupliers.
Lorsque la cloche sonne à 9H15, nous nous retrouvons pour un temps d’adoration par le chant et une première plénière d’un des 3 orateurs. Un temps de questions réponses est prévu à la fin de chaque intervention. Après une pause-café, chacun se rend à l’atelier de son choix. 3 ou 4 thèmes sont proposés chaque jour. C’est bien là le plus dur à Théosud : la frustration de ne pas tout faire !
En fin de matinée, vous pouvez attraper un pique-nique commandé la veille pour partir balader, vous baigner à la mer, visiter un village provençal… ou rester sur le centre pour taper une pétanque, un padel tennis sur le city-stade ou faire votre meilleure sieste de l’été !
Mais ce qui est top à Théosud, c’est que tous les orateurs ne font pas la sieste. Ils se rendent dispo chaque jour pour des « cafés-théo ». Vous pouvez par exemple booker un « café théo » à plusieurs avec l’orateur du matin pour lui poser des questions ou seul pour échanger sur vos préoccupations, combats, galères et avoir de précieux conseils bibliques et temps de prière.
Nous proposons certains après-midi, une séance de « rattrapage » lorsqu’un des ateliers du matin est trop demandé.
Les soirées sont variées : témoignage des orateurs, louange, table ronde, détente… et finissent toutes par un 5ème repas !
–
–
–
(GB) : Peux-tu nous en dire plus au sujet de la prochaine édition de Théosud ?
(SP) : Cet été le thème abordé sera : « Sola Scriptura, par l’Écriture seule ! ». Nous nous plongerons dans les richesses de La Parole de Dieu comme seule autorité en ce qui concerne ce que nous devons croire et vivre.
Benjamin Eggen, Richard Bécéra et Fred Bican aborderont en plénière les thèmes suivants :
1. Ta Parole me régale !
2. Ta Parole sûre fondation !
3. Ta Parole te révèle !
4. Ta Parole te glorifie !
5. Ta Parole convainc de péché !
6. Ta Parole nous change pour te ressembler
Et animeront avec le renfort de David Charrier, Valérie Charrier, Adrian Price, Julie Bécéra… plus de 20 ateliers :
« 150 interprétations » pour un seul passage, La Bible « Parole de Dieu » : n’est-ce pas un argument circulaire ?, Ta Parole au centre de nos chants, La Bible est-elle pleine de contradictions ?, Mieux lire La Parole… oui, mais comment ?…
La liste est trop longue, mais vous pouvez trouver le détail ici.
Pour accompagner ce Théosud, qui de mieux que le groupe de musique « Écriture » pour adorer Le Seigneur par des chants profonds car richement ancrés dans Sa Parole. Ils partageront avec nous quelques-uns de leurs nouveaux titres. On se réjouit à l’avance de ces moments de chant.
–
–
–
(GB) : Donne-nous trois raisons de venir !
(SP) : Tout d’abord, je dirais que Théosud est le savoureux mélange de 2 choses magnifiques : La Parole de Dieu et le Sud de la France mais plus sérieusement, c’est une belle occasion de mieux connaitre Dieu et s’émerveiller davantage de qui Il est !
Ensuite, Théosud existe pour que la théologie ne reste pas au niveau de l’intellect mais par la grâce de Dieu descende au plus profond de nos vies pour nous aider à ressembler toujours plus à Jésus-Christ !
Enfin, quand nous sommes un peu « à l’ouest » sur certains sujets, Théosud est un excellent moment pour prendre du temps avec un orateur (très disponible) pour approfondir, continuer à cheminer dans nos réflexions, pour se positionner ou pour prendre une nouvelle direction…
Tout cela dans une ambiance vraiment sympa et détendue… un grand bol d’air avant de reprendre en septembre une année pleine de défis !
–
–
–
(GB) : Merci !
Ces entretiens pourraient vous intéresser :
- 4 questions à Nicolas Fouquet sur le « patois de Canaan »
- 4 questions à Michel Varton sur les enseignements de l’Eglise persécutée
- 4 questions au collectif « Ecriture » sur le chant en assemblée