En quoi la doctrine de la substitution pénale est-elle si importante ?

 

Ce serait surprenant que vous n’ayez pas vu l’information circuler ici et là ! Nous organisons les 25 et 26 septembre 2020 une grande conférence en ligne et 100% gratuite intitulée Christ mort pour nous. Au programme : trois prédications et deux tables rondes sur la substitution pénale, une doctrine centrale de la théologie évangélique, mais dont les fondements sont régulièrement mis en question.

Dans la courte vidéo ci-dessous, Florent Varak explique pourquoi le choix de ce thème si particulier.

 

 

 

Qu’est-ce que la substitution pénale ?

La substitution pénale affirme essentiellement deux choses :

1) Que Christ est mort en lieu et place du pécheur,
2) Qu’il a subi la condamnation qu’il méritait à cause de ses péchés.

Voici la définition qu’en donne le théologien J.I. Packer :

« Cette doctrine exprime l’idée que Jésus-Christ notre Seigneur, transporté par un amour déterminé à faire tout ce qui était nécessaire pour nous sauver, a enduré et satisfait au jugement destructeur divin auquel nous aurions été autrement destiné de manière ineluctable, et ainsi a acquis pour nous le pardon, l’adoption, et la gloire. »

Vous l’avez compris, cette doctrine ne fait que formaliser la plus grande vérité des Ecritures : Christ est mort pour nous. Elle devrait donc être tout le jour l’objet de notre méditation.

 

 

Pourquoi lui consacrer une conférence entière ?

Parce que cette doctrine est attaquée. Certes, dès les balbutiements de l’Eglise, la substitution pénale avait déjà ses adversaires. Mais l’opposition s’est intensifiée ces dernières décennies, y compris dans des milieux qui lui étaient traditionnellement acquis. Certains contestent l’idée que Dieu puisse être en colère au point de punir les pécheurs. Pour d’autres, il serait injuste que Jésus-Christ porte la condamnation d’autres personnes, car un innocent ne peut être condamné à la place des coupables.

Ce qui est relativement nouveau, c’est que de plus en plus de chrétiens évangéliques rejettent la substitution pénale, alors qu’elle était auparavant perçue comme une doctrine incontestablement biblique. Il est donc grand temps de réfléchir ensemble aux implications de ce sujet capital.

 

Comment participer ?

Connectez-vous sur le site de la conférence : christmortpournous.com. Vous pourrez y retrouver les horaires des interventions, les principaux orateurs, et le titre des conférences.

Vous pouvez également vous inscrire pour être tenus informé par courriel lorsqu’un live s’apprête à être lancé. Vous n’aurez alors plus qu’à suivre la conférence directement de chez vous !

 

 

Et si je veux aider ?

Vous pouvez nous aider à faire de cette conférence un succès ! Voici comment :

  • Faites-suivre cet article à l’ensemble de vos contacts qui pourraient être intéressés !
  • Proposez-leur de s’inscrire aux notifications de la conférence sur christmortpournous.com
  • Postez les images et les infos de la conférence sur les réseaux sociaux. Rendez-vous sur notre page Facebook pour les retrouver
  • Invitez-vous contacts à l’évènement Facebook de la conférence (ici).

 

 

Nous vous donnons rendez-vous le 25 septembre prochain !

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu