Dieu a-t-il quelque chose à dire sur notre style de louange ?
Pour notre 69e émission, nous abordons le thème de l’adoration et plus spécifiquement de la forme de l’adoration. Doit-elle suivre un style particulier? Peut-il y avoir plusieurs styles différents tout en préservant le contenu de l’adoration?
Cette question du style d’adoration a longtemps été un sujet de controverse dans le christianisme évangélique. Elle l’est encore, mais dans une moindre mesure. Car dans les dénominations « mainstream », on assiste désormais à un certain lissage du style de musique, du déroulement des cultes, etc. Tous les cantiques se ressemblent, les sonorités également, etc.
Dieu a-t-il quelque chose à dire quant à la manière dont nous lui rendons un culte ? Que penser du principe régulateur, tel que défendu par les églises réformées ? Devrait-on plutôt défendre l’approche luthérienne dite de l’adiaphora, reléguant ce sujet au rang des « choses indifférentes » ? Ce sont sans doutes des questions que la plupart d’entre nous ne se posent même plus. D’ailleurs, avons nous raison de le faire ? 😉
Alors, comment aborder un tel sujet ? Dans cet épisode, nous nous posons les questions suivantes :
(1) Quelles sont les erreurs fréquentes que nous commettons en matière d’adoration?
(2) Qu’est-ce qui est normatif et qu’est-ce qui ne l’est pas? Comment cela oriente-t-il le style de l’adoration? Y a-t-il un style musical qui soit normatif ou à préférer plutôt qu’un autre?
(3) Que faire lorsque le style d’adoration de mon Église n’est pas adéquat?
(4) Comment évaluer la profusion de « ministères de louange » que l’on voit un peu partout ?
Alors, quelles sont vos réactions sur ce sujet ? À vos commentaires !
>> Musique : Christian Frappier, Que mes regards
>> Prochain sujet : Comment considérer la question de la peine de mort ?
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici
–
–
SUIVEZ CORAM DEO
Sur Itunes
–
Sur Souncloud
–
Sur Google
–
Sur Stitcher
–
Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée
–
–