Le sabbat et le mariage

 

Article de Michael St-Amour, époux, père de famille, et actuellement étudiant en théologie à la Faculté de Théologie Évangélique (FTE).

**

 

L’éthique et la vie chrétienne sont deux sujets qui me passionnent. Récemment, j’ai eu à coeur de me pencher sur la question du sabbat. En tant que chrétien, j’ai toujours observé le jour du Seigneur en le considérant comme le « sabbat chrétien ». Avec les développements de certaines théologies anti-sabbatique, comme la théologie de la Nouvelle Alliance (souvent appelée NCT, pour New Covenant Theology), je m’intéresse d’autant plus aux différentes défenses du sabbat chrétien.

Dans mes recherches, je suis tombé sur une œuvre très intéressante de Richard C. Barcellos intitulé : Getting the Garden Right, Adam’s Work and God’s Rest in Light of Christ (Founders Press, Cape Coral, 2017) qui traite de l’alliance des œuvres (adamique) et du sabbat chrétien. Cet article s’intéresse à la comparaison qu’il fait entre le sabbat et le mariage et à la continuité de leur institution dans la nouvelle alliance.

Voici d’abord une petite citation tirée de son livre :

Il a été soutenu au chapitre huit [de ce livre] que le mariage, dès le commencement, a été conçu par Dieu pour être un type du Christ et de son église. Le mariage, en tant qu’institution divine de la création, se poursuit jusqu’au retour du Christ. Il n’est pas abrogé par sa première venue. Ainsi, tout comme l’ordonnance créationnelle du mariage est une institution divine séculaire pointant vers Christ et son église, il en va de même avec le repos du Créateur et un jour de sabbat pour l’homme. Le jour de sabbat pour l’homme est une ordonnance créationnelle indiquant le repos eschatologique. En tant que type du repos ultime dont nous allons jouir en Christ, le symbole terrestre reste un repos sabbatique, ou une observation du sabbat, pour le peuple de Dieu (Hébreux 4.9-10).

 

En d’autres termes, Richard Barcellos soutient que, tout comme le mariage a été institué dès la création (Ge 2.24, cf. Mt 19.3-6), le sabbat a également été institué dès la création (Ge 2.2-3), et l’homme est appelé au repos comme son créateur s’est reposé (Ex 20.8-11). Ces deux ordonnances représentent une réalité typologique (mariage homme-femme / Mariage Christ-Église ; Repos Sabbatique / Repos eschatologique). Et de même que l’ordonnance du mariage n’a pas été abrogée dans la Nouvelle Alliance, rien n’indique que le sabbat doit y cesser.

Évidemment, davantage d’arguments peuvent être avancés pour la défense du sabbat chrétien le jour du Seigneur. Mais cela dépasserait  le cadre de ce petit article. Dans son livre, il défend d’ailleurs (ou plutôt différencie) le sabbat en tant qu’institution créationnelle/morale et le sabbat comme institution cérémonielle.

Je vous recommande fortement cet ouvrage !

 

 

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !