Que vont devenir les ressources du Bon Combat ?
• Le droit de réponse initial, publié sur le site Info Chrétienne [ désormais disponible ici ]
• Un communiqué plus complet, incluant une chronologie exhaustive de « l’affaire » [ téléchargeable ici ]
• Une information sur le contenu des plaintes classées sans suite [ cliquez ici ]
Maintien du site
Ces dernières semaines, plusieurs se sont inquiété d’une potentielle fermeture du Bon Combat. Ce n’est pas d’actualité : le blog restera en ligne et les ressources qu’il héberge continueront d’être accessibles.
Avec le retentissement négatif de l’affaire, je pensais que le taux de fréquentation du site aurait chuté de manière importante, mais il n’en est rien : les anciens articles du Bon Combat continuent d’être consultés en dépit du « bad buzz ». La très légère baisse de traffic que nous avons enregistrée sur un an s’explique avant tout par l’absence de nouveaux articles et par la mise à l’arrêt de nos réseaux sociaux.
Coram Deo
Pascal Denault et moi avons cofondé l’émission Coram Deo en octobre 2016. J’ai personnellement établi le nom de cette émission et ouvert à mon nom les différents supports que nous utilisions. Je me chargeais de la plupart des invitations, tandis que Pascal s’occupait davantage de la partie technique. Sur le plan de la propriété intellectuelle, il s’agissait clairement d’une émission du Bon Combat (avec une adresse de contact @leboncombat.fr), dont tous les comptes et les moyens de paiement étaient associés à notre ministère.
En juin 2023, Pascal a unilatéralement modifié les identifiants et les mots de passe des différentes chaînes que nous avions en commun. J’ai alors perdu accès à tout mon travail sur les 10 dernières années : podcasts, prédications, et conférences. Pascal a également tenté – sans succès – de prendre le contrôle du blog et de ses réseaux sociaux. Finalement, en octobre 2023, il a supprimé l’ensemble de mes ressources sur lesquelles il avait la main, incluant l’historique des quelques 300 épisodes de Coram Deo que nous avions enregistrés ensemble.
Il va sans dire que je désapprouve totalement ces procédés, et je n’ai eu de cesse de réclamer à Pascal la restitution de mon travail. Sous la pression, il m’en a finalement rendu une petite partie (notamment les épisodes de Que dit la Bible, voir ci-dessous), mais il refuse de re-publier les anciens épisodes de Coram Deo.
Très récemment, un collègue pasteur m’a informé avoir téléchargé les fichiers sources de la quasi totalité des épisodes de Coram Deo et il s’est gentiment proposé de me les transférer. Nous allons donc être en mesure de remettre en ligne toutes ces ressources disparues à compter de la semaine prochaine.
Que dit la Bible
La chaîne Soundcloud de #QDLB était restée en ma possession, mais Pascal avait supprimé toutes les vidéos auxquelles il avait accès. Elles m’ont finalement été restituées il y a quelques jours (le 6 mai 2024).
Les épisodes en question seront publiés à nouveau dans les semaines qui viennent. J’en profiterai pour poster également quelques épisodes inédits enregistrés début 2023.
Que vont devenir les ressources impliquant Pascal Denault ou Frédéric Bican ?
Aucune ressource ne sera supprimée du Bon Combat. Je n’ai jamais été très friand de la cancel culture ; je le suis encore moins après en avoir fait les frais !
Les fautes des uns et des autres n’enlèvent rien au bon travail qui a été accompli et ne préjugent en rien de ce qu’ils feront dans le futur. Mes blessures (ou mon amertume) ne me donnent pas le droit « d’effacer » mon prochain.
Quid du ministère de Guillaume Bourin ?
Vous êtes nombreux, tant sur les réseaux sociaux qu’en privé, à avoir manifesté votre souhait d’un retour de ma part dans le ministère public. Je vous remercie pour ces encouragements, mais ce n’est vraiment pas mon intention. Il y a un temps pour tout, et ma priorité actuelle est de servir ma famille et mon Église locale.
⚠️ Important : Le Bon Combat ne perçoit plus aucun don – tous les formulaires de collecte en euros ont été désactivés (si j’en ai oublié, merci de me le signaler). En revanche, je n’ai pas la main sur les formulaires de don au Canada, ni sur les anciennes billetteries en dollars canadien. Il y a quelques mois, certains d’entre vous ont versé de l’argent sur ces portails gérés par Pascal Denault et m’ont ensuite écrit pour se plaindre. Si vous êtes dans ce cas, je ne peux rien faire pour vous : je vous recommande de vous rapprocher de l’Église de St-Jérôme.
En ce qui concerne le formulaire de contact du blog, il sera quant à lui désactivé dans quelques jours.
Une communication distincte concernant les formations #Transmettre aura lieu la semaine prochaine.