Voici une bonne raison d’étudier en profondeur le Pentateuque
Nous avons déjà eu l’occasion de souligner l’importance de l’étude de l’Ancien Testament, sur Le Bon Combat (voir par exemple ici). Mais nous voudrions dans les jours qui viennent insister particulièrement sur l’importance du Pentateuque.
Il existe de multiples raison pour lesquelles l’étude approfondie du Pentateuque est un must. Mais en voici une particulièrement importante : l’ensemble de la théologie de la Bible repose sur les récits des cinq premiers livres de nos Bibles.
C’est le cas, par exemple, du personnage d’Adam. Dans un ouvrage récemment traduit en français, Sans Adam, pas d’évangile (Publications Chrétiennes, 2020), Richard Gaffin souligne l’importance fondamentale des premières pages de la Bible pour toute la théologie messianique du Nouveau Testament :
…C’est à Paul, en tant qu’apôtre de Christ, qu’il a été donné de parler de l’origine de l’humanité en des termes ayant une portée claire et déterminante… C’est ce qu’il fait dans deux passages en particulier : Romains 5.12-19 et 1 Corinthiens 15.21,22,45-49.
Le thème central de ces deux passages est mani- festement la personne et l’œuvre de Christ. Deux autres choses sont tout aussi évidentes dans ces deux textes : 1) une perspective historique globale sur Christ et le salut qu’il a accompli, et 2) au sein de cette perspective historique, une comparaison avec Adam, essentielle à cette perspective historique. Dans 1 Corinthiens 15.44b-49, cette perspective est la plus exhaustive possible : elle couvre la totalité de l’histoire humaine du début à la fin, de la création originelle à sa consommation. Par conséquent, au verset 45, Adam, tel qu’il était conformément à sa création et avant la chute (Adam, voir Ge 2), est comparé à Christ, «le dernier Adam», tel qu’il existe mainte- nant en raison de sa résurrection. Dans Romains 5 et 1 Corinthiens 15.21,22, le cadre de cette perspec- tive historique n’est que légèrement plus restreint : d’un côté, Adam est considéré tel qu’il était après la chute, comme un pécheur (Adam, voir Ge 3). Pour Paul, l’histoire de la rédemption n’a une fin claire et parfaite en Christ que dans la mesure où elle a un commencement défini et identifiable en Adam.
Dans les deux passages, Adam et Christ sont à l’évidence considérés comme deux personnes précises. Néanmoins, en tant qu’individus, ils ont manifestement une portée qui est plus qu’indivi- duelle. Ils sont comparés en tant que représentants d’autres personnes, chacun étant chef d’une manière déterminante pour ceux qui se trouvent «en lui». Cette comparaison basée sur une union expose le principe représentatif ou fédéral qui se trouve à la base de la théologie de l’alliance enseignée dans la Bible.
Voici donc un exemple de l’importance du Pentateuque pour la théologie de la Bible toute entière. Vous avez envie d’aller plus loin ? Nous avons ce qu’il vous faut !
Prochaine formation #Transmettre : Le Pentateuque
Notre cursus d’Ancien Testament fait peau neuve, comme nous l’expliquons ici. C’est Guillaume Bourin, tout nouveau docteur en la matière, qui sera chargé d’enseigner la majeure partie de ces cours.
Tout commence dès le 22 janvier 2022 avec un premier cours sur le Pentateuque qui contiendra également une introduction générale à l’Ancien Testament ainsi un survol des enjeux actuels de la recherche académique sur le Pentateuque. À cette occasion, nous vous proposons également de (re)voir notre cours de Théologie Biblique de l’Ancien Testament.
Petit cadeau pour tous les étudiants à ce premier cours : chacun recevra gratuitement un exemplaire du livre de Craig Bartholomew & Michael Goheen, Le Grand récit de la Bible (livre numérique) !
Jusqu’au 14 janvier 2022, utilisez le code AT1 et obtenez un rabais allant jusqu’à 50% du prix du cours sur le Pentateuque :
Inscription en euros : cliquez ici
Inscription en dollars canadiens : cliquez ici