Quelle est la place d’Israël dans le plan de Dieu ?

Alors que “l’intifada des couteaux” fait rage, on assiste chez les évangéliques à une résurgence des discussions autour de la place d’Israël dans le plan de Dieu, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre.

Cette question interprétative est cruciale, en particulier lorsqu’elle se penche sur le positionnement d’Israël vis à vis de l’Eglise.

L’Eglise remplace t-elle Israël dans le plan de Dieu, comme l’enseigne la “théologie du remplacement” ? S’agit-il de deux peuples bien distincts, selon les affirmations du dispensationnalisme classique ? Ou bien y-a-t-il une autre explication ?

Ce podcast expose l’approche de la théologie des alliances, une position réformée selon laquelle l’Eglise précède Israël, et répond en même temps à certaines critiques de nos amis dispensationnalistes.

 

 


Guillaume Bourin, après avoir été missionnaire puis pasteur en région parisienne, valide actuellement un Master en théologie (MDiv) à la faculté Southwestern (Texas).

Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Solas – la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) et de The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens ici ! Vous souhaitez poser une question ou suggérer un thème d'émission ? Contactez-nous !