Quelle est la place d’Israël dans le plan de Dieu ?
Alors que “l’intifada des couteaux” fait rage, on assiste chez les évangéliques à une résurgence des discussions autour de la place d’Israël dans le plan de Dieu, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre.
Cette question interprétative est cruciale, en particulier lorsqu’elle se penche sur le positionnement d’Israël vis à vis de l’Eglise.
L’Eglise remplace t-elle Israël dans le plan de Dieu, comme l’enseigne la “théologie du remplacement” ? S’agit-il de deux peuples bien distincts, selon les affirmations du dispensationnalisme classique ? Ou bien y-a-t-il une autre explication ?
Ce podcast expose l’approche de la théologie des alliances, une position réformée selon laquelle l’Eglise précède Israël, et répond en même temps à certaines critiques de nos amis dispensationnalistes.
—
Guillaume Bourin, après avoir été missionnaire puis pasteur en région parisienne, valide actuellement un Master en théologie (MDiv) à la faculté Southwestern (Texas).
Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Solas – la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) et de The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).