Que vont devenir les formations #Transmettre ?

Dans un article précédent, j’ai donné quelques précisions concernant l’avenir du Bon Combat après le classement sans suite des plaintes à mon encontre. En revanche, le cas des formations #Transmettre n’y est pas abordé, car il nécessite certaines précisions supplémentaires.
Voici donc un état des lieux et quelques perspectives pour l’avenir.

Un peu d’histoire

Les formations #Transmettre sont nées en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec World Hope International Ministries, qui a gracieusement mis à notre disposition l’ensemble de ses ressources. Il s’agissait initialement de rencontres en présentiel au sein d’Églises locales qui nous prêtaient leurs locaux. Au fil des années, nous avons créé davantage de contenu en français et invité de nombreux professeurs à nous rejoindre.

Comme d’autres ministères, #Transmettre s’est « digitalisé » à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Le succès a été immédiat, avec plusieurs centaines d’étudiants présents lors de chaque session. Au final, en l’espace de deux ans, un peu plus de 3 000 personnes ont suivi au moins un cours #Transmettre en ligne.

Pourquoi les cours #Transmettre étaient-ils payants ?

Les formations #Transmettre étaient initialement gratuites ; les frais de fonctionnement (impression des supports de cours, défraiement du professeur, etc.) étaient intégralement pris en charge par des donateurs outre atlantique.

Nous avons changé de stratégie lorsque nous avons constaté que de nombreux inscrits ne se présentaient pas aux cours. Une participation aux frais d’un montant progressif (mais très modique) a été établie, et nous avons informé World Hope que nous prendrions désormais en charge tous les frais de fonctionnement. Paradoxalement, c’est à partir du moment où les formations sont devenues payantes que le nombre d’étudiants a décuplé. En moyenne, un étudiant #Transmettre payait sa formation en ligne 11 euros. Les étudiants les plus fidèles qui s’inscrivaient suffisamment tôt ne payaient que 5 euros.

Malgré ce prix dérisoire, nous avons immédiatement enregistré des bénéfices. À la fin de l’année 2020, nous pouvions déjà envisager le recrutement d’un(e) permanent(e), mais nous n’avons jamais franchi le pas.

 

 

Où sont passés les fonds de #Transmettre ?

Plutôt que de nous engager dans un recrutement, nous avons préféré conserver l’aspect « artisanal » de #Transmettre, tout en continuant d’en optimiser le fonctionnement. Les fonds collectés étaient intégralement redistribués :

• Pour le défraiement des professeurs (en fonction du niveau de leur engagement et du nombre d’étudiants)
• Pour les frais de fonctionnement de nos plateformes internet
• Pour l’achat de matériel audio/vidéo

Chaque année, l’excédent était reversé sous la forme de bourses d’études à des étudiants en théologie ayant fait acte de candidature. #Transmettre a ainsi participé au financement de la formation de onze étudiants différents en l’espace de deux ans, ce dont je suis très fier. Certains de nos boursiers occupent aujourd’hui un poste pastoral en francophonie, d’autres sont conseillers bibliques, etc. L’intégralité des fonds en euros collectés par #Transmettre a ainsi été redistribuée.

En revanche, si vous avez lu mes communiqués, vous savez qu’il existe un contentieux autour des fonds collectés en dollars canadiens et que Pascal Denault refuse de restituer, considérant que ces fonds lui appartiennent. Je conteste totalement cette interprétation : les fonds des billetteries #Transmettre appartiennent au Bon Combat, qu’ils aient été collectés en euros ou en dollars canadiens. Dans un courriel d’avril 2024, Pascal finit par reconnaitre que ces fonds ont bien été collectés par l’Église de St-Jérôme et il s’engage à soumettre au vote de l’Eglise une éventuelle restitution. Je n’ai aucune nouvelle de cette démarche, mais si ces fonds sont un jour rendus à l’association Le Bon Combat, ils seront intégralement reversés sous la forme de bourses d’études ou, à défaut, à une oeuvre évangélique dédiée à la formation théologique.

 

 

Les cours #Transmettre désormais totalement gratuits

Concernant l’avenir des cours existants, la décision n’a pas été facile à prendre. Il y a quelques mois encore, j’envisageais de supprimer toutes les ressources du Bon Combat, incluant les formations #Transmettre.

Puis j’ai découvert que certaines des billetteries #Transmettre en dollars canadiens étaient encore actives (elles ont été supprimées depuis) et que des étudiants avaient payé pour des cours qui n’étaient plus disponibles. On m’a ensuite indiqué que certains cours avaient été téléchargés et circulaient « sous le manteau ». Cerise sur le gâteau, Pascal Denault a récupéré le cours sur les alliances, pourtant sous copyright comme l’ensemble des ressources de notre blog, et le vend désormais sur Teachable pour la somme de 60$ !

[ Update du 22/06/2024 : suite à cet article, Pascal a modifié le descriptif de ce cours et le diffuse désormais gratuitement, ce qui est convenable puisque je viens d’annoncer qu’il passe dans le domaine public ]

Afin de couper court à toute forme de récupération et pour que les polémiques cessent, j’ai décidé de rendre accessible gratuitement l’ensemble des cours #Transmettre. Un travail d’édition préalable est nécessaire, mais les premiers cours devraient disponibles d’ici la rentrée de septembre 2024.

 

 

Questions que vous pourriez vous poser

Voici quelques questions reçues ces derniers mois sur la boîte courriel de #Transmettre. Celle-ci sera fermée d’ici quelques jours ; il ne sera plus possible de la contacter.

• Qui s’occupera du suivi étudiant à l’avenir ? Il n’y a plus aucun suivi étudiant. Les cours #Transmettre passent dans le domaine public, et plus personne n’en assurera le suivi.

• Les cours #Transmettre sont-ils toujours accrédités ? Non, car l’accréditation a un coût et plus personne ne gère le suivi des étudiants.

• Est-il toujours possible d’obtenir le DEM ? Non. En revanche, si vous faites partie des étudiants qui cumulaient des crédits pour tenter d’obtenir le DEM, vous pouvez toujours contacter World Hope via leur site internet. Ils devraient pouvoir vous aider.

• Qu’en est-il du partenariat avec d’autres institutions évangéliques ? Aucun partenariat officiel n’avait été noué, seules quelques discussions étaient en cours. En revanche, deux anciens étudiants sont récemment parvenus à faire reconnaître leurs acquis par des instituts basés en France. En conséquence, je vous encourage à échanger avec les responsables du cursus que vous visez, qui décideront sans doute au cas par cas.

Que va-t-il advenir du groupe Facebook #Transmettre ? Ce groupe est en état de mort, car plus personne n’administre les publications en attente. Un pasteur devrait probablement le récupérer sous peu, à condition d’en changer le nom et l’objet et de nommer de nouveaux admins complètement étrangers à cette affaire. À défaut, il sera définitivement fermé.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est co-fondateur du blog Le Bon Combat et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël