Comment prier pour ceux qui persécutent l’Eglise ?

 

Cet article, comme le précédent (ici), est extrait du livre Priez pour nous, de Michel Varton.

Michel, ancien directeur de l’ONG Portes Ouvertes, sera le professeur de notre prochaine formation #Transmettre. Plus d’infos ici ou en fin d’article ☺️

Pour ceux qui détiennent le pouvoir

La première Épitre de Pierre s’adresse à une communauté persécutée, « éprouvée » par le feu. Pierre décrit sa situation dans ces termes : « en plein feu de l’épreuve ». Les chrétiens subissent l’« insulte à cause du nom du Christ ». C’est peut-être davantage une persécution « étau », c’est-à-dire non violente, plutôt qu’une persécution « marteau ».
Ils ne sont pas encore physiquement attaqués. Dans le monde, la persécution peut provenir de plusieurs sources. Les autorités en sont une, mais elle sévit aussi dans le milieu du travail et dans la vie domestique. Pierre encourage les chrétiens à apporter un bon témoignage dans chacune de ces situations. C’est par un comportement saint et par leur soumission qu’ils vont transmettre un témoignage à ceux qui sont injustes et qui persécutent (1 Pierre 2 : 13 à 3 : 7).

Prions pour les autorités dans la société, que ce soit dans la vie civile, dans le domaine du travail ou encore au sein des familles, afin qu’elles soient touchés par le bon comportement des chrétiens.

Qu’ils soient touchés par le témoignage des victimes de la persécution

Quand la persécution s’intensifie, le comportement des chrétiens dans la souffrance est un puissant témoignage. On pense au centurion qui voit les souffrances de Jésus sur la croix et qui déclare : « Cet homme était vraiment Fils de Dieu ! » (Marc 15 : 39). Ou à l’apôtre Paul, témoin du discours d’Étienne lors de sa lapidation.
Un ami algérien, traduit en justice, m’a raconté comment il a pu profiter de cette occasion pour expliquer le sens de l’Évangile en détail devant le procureur et les avocats de la cour. C’est dans les moments terribles de la persécution que Dieu peut parler au travers de ses serviteurs. Jésus promet à tous ceux qui doivent paraître devant des gouverneurs et des rois : « Ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Matthieu 10 : 19-20).
Prions que Dieu parle au travers de ses enfants qui sont traduits en justice, au travers de leur patience dans la souffrance.

Les persécuteurs : motivés par un zèle mal orienté

L’ancien Paul était « quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’Église » (Philippiens 3 : 6). Les persécuteurs sont souvent dominés par un zèle mal orienté. Ils cherchent un sens et une justification à leur vie.
Ils cherchent à s’approcher davantage de leur dieu, ou tendent vers un idéal, mais de la mauvaise manière, car ils ne connaissent pas la vérité. Il peut y avoir de multiples raisons pour la persécution des chrétiens. Mais il vaut parfois mieux un zèle mal orienté que de l’indifférence. Dieu peut agir dans la vie des persécuteurs également.
Prions qu’ils découvrent que Jésus-Christ est le seul capable de remplir le vide de leur cœur. […]

Pour leur acceptation par l’Église locale

Comme l’apôtre Paul, le persécuteur qui se repent risque d’être mis au ban par ses anciens coreligionnaires et d’être rejeté par l’Église à laquelle il veut se joindre. Il faut des Barnabas qui osent accueillir les persécuteurs repentis.
Prions pour que les anciens persécuteurs deviennent des serviteurs pour le Royaume de Dieu.

Pour aller plus loin

En mars, #Transmettre revient  sur le terrain de la théologie biblique avec un cours hors cursus sur la persécution. Le motif de la souffrance et de la persécution de l’Église est centrale dans le corpus biblique, dans le Nouveau Testament en particulier.
Nous avons justement sollicité à Michel Varton, ancien directeur de l’ONG Portes Ouvertes, afin qu’il prépare un cours à ce sujet dans le cadre de l’institut #Transmettre

 

 

 

Inscriptions

Jusqu’au 18 mars 2023, utilisez le code EGL pour obtenir 50% de réduction sur le prix du cours.

🇪🇺 Inscription en euros : cliquez ici
🇨🇦 Inscription en dollars canadiens : cliquez ici

 

Important : La participation aux frais des cours #Transmettre ne change pas depuis 2015. En revanche, nos frais sont en constante augmentation ces derniers mois. Si le Seigneur vous le met à coeur, n’hésitez pas à nous faire un don pour soutenir la formation théologique en francophonie.

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !